Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Préparer la raclette au cornichon près? Un calculateur est là pour vous aider

Combien de fromage, de cornichons et de patates pour réussir une raclette à quatre? Un calculateur lève les incertitudes.

19 juin 2019, 12:00
Un calculateur permet de connaître les quantités de fromage nécessaire à prévoir pour organiser un moment convivial avec de la raclette au menu.

Ne vous êtes-vous jamais demandé si une pièce de fromage à raclette du Valais AOP suffit pour servir quatre convives? La réponse est oui. Pour quatre mangeurs moyens, qui ont le projet d’engloutir 10 raclettes chacun, il faut 2,4 kilos de fromage.

Comment le savoir? Simplement en utilisant le calculateur à raclette, mis en ligne par la société sierroise de construction de fours à raclettes TTM.

Il suffit de rentrer le nombre de convives et le nombre de raclettes que chacun va manger et le tour est joué. Le calculateur indique, par exemple, pour quatre consommateurs à 10 raclettes, qu’il faut 2,4 kilos de fromage, 3 kilos de patates et 800 grammes de cornichons et de petits oignons. Pour cinq convives, on passe à 3 kilos de fromage, 3,8 kilos de patates et un kilo de cornichons…

Le site précise, élément important, qu’il ne faut pas oublier «un excellent verre de vin valaisan». Pour le liquide, les quantités nécessaires ne sont pas indiquées. Pour cet aspect, l’expérience prime…

Combien de raclettes par personne?

Reste à savoir combien de raclettes il faut compter par convive. Evidemment, la réponse varie d’une personne à l’autre. Stéphane Crettaz, vice-président du comité d’organisation de Racl’Agettes constate qu’en moyenne les participants à cette manifestation annuelle consomment 7 raclettes. «Si vous organisez une raclette et qu’il y a une entrée avec viande séchée et petit lard, il faut compter 5 raclettes par personne.»

Deuxième version

Le site internet de l’interprofession de la Raclette du Valais AOP propose aussi un calculateur en ligne, mais celui-ci ne permet pas de choisir la consommation par convive. Il part du principe, qu’en moyenne, il faut 300 grammes de fromage par personne (ce qui apporte 1170 kcal, 100 grammes de lipides et 70,5 grammes de protéines), 200 grammes de pommes de terre, 100 grammes de cornichons et 100 grammes d’oignons argentés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias