Préparer la raclette au cornichon près? Un calculateur est là pour vous aider

chargement

Truc et astuce Combien de fromage, de cornichons et de patates pour réussir une raclette à quatre? Un calculateur lève les incertitudes.

 19.06.2019, 12:00
Un calculateur permet de connaître les quantités de fromage nécessaire à prévoir pour organiser un moment convivial avec de la raclette au menu.

Ne vous êtes-vous jamais demandé si une pièce de fromage à raclette du Valais AOP suffit pour servir quatre convives? La réponse est oui. Pour quatre mangeurs moyens, qui ont le projet d’engloutir 10 raclettes chacun, il faut 2,4 kilos de fromage.

Comment le savoir? Simplement en utilisant le calculateur à raclette, mis en ligne par la société sierroise de construction de fours à raclettes TTM.

Il suffit de rentrer le nombre de convives et le nombre de raclettes que chacun va manger et le tour est joué. Le calculateur indique, par exemple, pour quatre consommateurs à 10 raclettes, qu’il faut 2,4 kilos de fromage, 3 kilos de patates et 800 grammes de cornichons et de petits oignons. Pour cinq convives, on passe à 3 kilos de fromage, 3,8 kilos de patates et un kilo de cornichons…

Le site précise, élément important, qu’il ne faut pas oublier «un excellent verre de vin valaisan». Pour le liquide, les quantités nécessaires ne sont pas indiquées. Pour cet aspect, l’expérience prime…

Combien de raclettes par personne?

Reste à savoir combien de raclettes il faut compter par convive. Evidemment, la réponse varie d’une personne à l’autre. Stéphane Crettaz, vice-président du comité d’organisation de Racl’Agettes constate qu’en moyenne les participants à cette manifestation annuelle consomment 7 raclettes. «Si vous organisez une raclette et qu’il y a une entrée avec viande séchée et petit lard, il faut compter 5 raclettes par personne.»

Deuxième version

Le site internet de l’interprofession de la Raclette du Valais AOP propose aussi un calculateur en ligne, mais celui-ci ne permet pas de choisir la consommation par convive. Il part du principe, qu’en moyenne, il faut 300 grammes de fromage par personne (ce qui apporte 1170 kcal, 100 grammes de lipides et 70,5 grammes de protéines), 200 grammes de pommes de terre, 100 grammes de cornichons et 100 grammes d’oignons argentés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TerroirBattle Chasselas & Raclette: le Valais vainqueur toutes catégoriesBattle Chasselas & Raclette: le Valais vainqueur toutes catégories

Des primes à la qualité doublées pour le Raclette du Valais AOP dès cette annéeDes primes à la qualité doublées pour le Raclette du Valais AOP dès cette année

TerroirLes secrets de la raclette dévoilés à la Fromagerie d’AnniviersLes secrets de la raclette dévoilés à la Fromagerie d’Anniviers

GastronomieValais: il y aura des fromages à raclette plus grands et plus lourdsValais: il y aura des fromages à raclette plus grands et plus lourds

AlimentationEn Valais, on mange de la raclette tout le tempsEn Valais, on mange de la raclette tout le temps

Top