Première suisse en Valais: de la peinture photoluminescente pour éclairer les cyclistes

chargement

Circulation Entre Vouvry et Vionnaz, un tronçon d’une piste cyclable a été doté d’une peinture qui brille la nuit. Ce test inédit va durer une année.

 13.10.2021, 15:34
La peinture photoluminescente offre une visibilité sur 30 mètres au moins.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un test qui ne concerne qu’un tronçon d’un kilomètre sur une piste cyclable entre Vouvry et Vionnaz. Mais l’idée va certainement faire parler d’elle, puisqu’il s’agit d’une première au niveau suisse.

Ce tronçon a été doté d’une peinture photoluminescente, qui a la particularité de restituer la nuit la lumière absorbée durant la journée. Une exposition à quelques minutes de luminosité diurne permet d’obtenir un éclairage durant toute la nuit, sans utilisation d’énergie et sans impact sur l’environnement.

Une visibilité augmentée, sans énergie

L’intérêt de l’exercice, selon le Service cantonal de la mobilité, est d’offrir aux cyclistes une visibilité sur au moins 30 mètres, alors que l’éclairage d’un vélo ne porte en moyenne qu’à 8 mètres. La peinture spéciale, qui sert de guide au cycliste, permet aussi de signaler de manière plus efficace certains obstacles ou virages.

La phase de test, qui a débuté lundi 11 octobre, doit durer un an. Si les résultats sont probants, des démarches seront entreprises pour l’homologation de ce système innovant.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

A bicycletteMobilité: en route vers plus de pistes cyclables en Valais?Mobilité: en route vers plus de pistes cyclables en Valais?

Trafic cyclisteMobilité douce: Pro Vélo Valais veut une loi dédiée au vélo et lance une initiativeMobilité douce: Pro Vélo Valais veut une loi dédiée au vélo et lance une initiative

Pro Vélo lance une initiative cantonale

L’association Pro Vélo Valais lance une initiative visant l’élaboration d’une loi dévolue au vélo. En parallèle, la loi...

  11.03.2021 05:30
Premium

AccidentAppel à témoins à Sierre: un véhicule envoie valser un bloc de bétonAppel à témoins à Sierre: un véhicule envoie valser un bloc de béton

Top