Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Première suisse: 730 jeunes Valaisans confirmés en même temps dimanche

C'est la plus grande célébration de confirmation du pays qui aura lieu au CERM de Martigny. Mgr Lovey, l'évêque de Sion, célébrera cet événement où 10'000 personnes sont attendues.

19 mai 2018, 05:30
C'est Mgr Lovey qui célébrera les confirmations dimanche au CERM, comme il l'avait fait à la cathédrale de Sion lors de baptêmes et confirmations d'adultes en 2016.

Jamais aucun canton n’avait organisé la confirmation d’autant de jeunes le même jour dans le même lieu. Ce dimanche, 730 adolescents seront confirmés par Mgr Lovey, l'évêque de Sion, à Martigny. 10'000 personnes sont attendues. 

>> A lire: la rencontre avec les membres du group de pop louange "Raising Hope" qui animeront la cérémonie

Ce sera sans doute l'unique fois qu'une si grande cérémonie aura lieu. La raison est liée à la décision de l'évêque de Sion, Mgr Lovey, d'harmoniser désormais l'âge des confirmands à 11-12 ans au sein de toutes les paroisses.

Depuis 2013, la liberté avait été laissée aux différents secteurs pour l’âge des confirmands. «Certains jeunes ont ainsi été confirmés à 11-12 ans, d’autres à 16-17 ans. Il avait été décidé de faire le bilan après cinq ans», explique Mgr Lovey. Conclusion a été faite qu’«il convient d’harmoniser les âges et d'instaurer la confirmation plutôt au début de l’adolescence», note Mgr Lovey. D’où l’instauration d’un système de rattrapage pour les 13-17 ans demain. 

La tendance du nombre de confirmands à la baisse ces dernières années

2018 restera ainsi une année historique quant au nombre des confirmands. Ces dernières années, la tendance était plutôt à la baisse, «en raison notamment du report de l’âge de la confirmation à 16-17 ans. On voit que, pour les familles, c’est plus facile de préparer à la confirmation un enfant qui est encore en classe primaire», explique Pierre-Yves Maillard, vicaire épiscopal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias