28.01.2016, 13:28

Première boîte à bébé romande à Sion: en 15 ans, elles sont passées d'une à huit dans le pays

chargement
La première boîte à bébé romande sera inaugurée la semaine prochaine à Sion

Valais C’est pour la semaine prochaine. La boîte à bébé de l’Hôpital du Valais sera présentée lundi et mise en service ces prochains jours à Sion. Le Valais devient donc le premier canton romand et le huitième canton suisse à se munir de ces boîtes qui permettent aux mères en détresse de déposer anonymement leur nouveau-né.

La boîte à bébé de l’Hôpital du Valais sera présentée lundi et mise en service durant la semaine prochaine. Le Valais devient donc le premier canton romand et le huitième canton suisse à se munir de ces boîtes qui permettent aux mères en détresse de déposer anonymement et en toute sécurité leur nouveau-né. Ces installations sont souvent financées par les milieux conservateurs. Reste qu'en Valais, l'Etat a refusé les 70'000 francs proposés par l'Association suisse pour la mère et l'enfant qui lutte contre l'avortement.

Seize bébés en quinze ans

La première boîte du genre a été installée en 2001 à Einsiedeln  dans le canton de Schwytz. Depuis, le concept a fait des petits. Les fenêtres pour nourrissons sont passées d'une à huit en quinze ans. Seize bébés ont été déposés durant ce laps de temps, dont quatre dans les deux dernières années. Douze nouveau-nés ont été recueillis à Einsiedeln, deux à Olten et deux à Berne. Une prolifération qui a inquiété jusqu’à Berne, mais qui ne semble pas devoir s'arrêter.

Découvrez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et e-paper du 29 janvier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top