24.04.2018, 11:30

Premier Grand Cru de Suisse, celui de Salquenen fête ses 30 ans

chargement
Salquenen, ses vignes et son Grand cru, le premier de Suisse qui fête cette année son 30ème anniversaire.

 24.04.2018, 11:30 Premier Grand Cru de Suisse, celui de Salquenen fête ses 30 ans

Viticulture Le Grand Cru Salquenen a été lancé en 1988, une première en Suisse. Aujourd'hui encore, il se targue d'être le Grand cru le plus original du pays.

Les Salquenards ont fait œuvre de pionniers. En 1988, Salquenen produisait en effet le premier Grand Cru de Suisse et donnait des idées à bien d’autres régions viticoles du pays.

«Trente ans plus tard, Salquenen conserve le Grand Cru le plus original de Suisse», se plaît à souligner Jens Grichting, le directeur général de l’Association du village du vin, à l’heure de souffler les trente bougies de cette distinction. La raison de cette originalité? La dégustation des bouteilles jusqu’ici dévolues aux seuls professionnels salquenards a été complétée par une comparaison d’empreintes. «Durant la dégustation à la cuve, on établit une empreinte du vin au moyen d’une analyse. Cette empreinte est ensuite comparée à celle d’une bouteille pleine et choisie de manière aléatoire.» Salquenen est la seule commune valaisanne à utiliser ce procédé en plus de la dégustation. «Il permet d’affiner encore les règles déjà très strictes appliquées au Grand Cru Valais.»

Et pour marquer 30 ans de succès, le village viticole organise trois concours et tirages au sort agendé fin avril, en juillet et en octobre 2018.

Plus d’infos ici!


À lire aussi...

VITICULTURE ET NATURESalquenen et le Parc des vinsSalquenen et le Parc des vins

Salquenen et le Parc des vins

Le village viticole d'outre-Raspille intensifie sa collaboration avec Pfyn-Finges, qui sera bientôt un espace naturel...

  11.02.2012 00:01
Premium
  Salgesch

Top