07.08.2015, 15:22

Premier "Café Alzheimer" en Valais

chargement
Une vingtaine de personnes ont répondu présentes à ce premier café.
Par Christine SAVIOZ

MALADIE Alors que le "Café Alzheimer" existe déjà dans le canton de Neuchâtel, de Soleure et du Tessin, il a vu le jour cette semaine en Valais. Plus d'une vingtaine de personnes, des proches de malades, y ont participé.

Pouvoir parler librement de la maladie d'Alzheimer, c'est le but des "Cafés Alzheimer" dont la toute première édition a eu lieu cette semaine à Sion. Plus d'une vingtaine de personnes l'ont suivi, toutes éprouvant le besoin de partager leur quotidien avec les personnes vivant la même chose qu'elles. "Si on ne vit pas ça, on ne peut pas comprendre", note Elisabeth, une Valaisanne dont la maman est atteinte de la maladie depuis deux ans. "Auparavant, mon papa a aussi souffert d'Alzheimer pendant sept ans. Aujourd'hui, il est décédé. Maintenant, c'est ma maman. Franchement, c'est dur", souligne-t-elle les larmes aux yeux.

La moitié des malades vivent à domicile

Les proches sont confrontés à la maladie au quotidien, dans leur maison. Sur les 4500 malades vivant en Valais, la moitié d’entre eux restent à domicile. «D’où la nécessité de l’accompagnement de leurs proches», explique Geneviève Délèze. infirmière et conférencière du jour.

Désarroi des proches

Au fur et à mesure des comportements connus des proches devant la maladie, les participants à ce premier café Alzheimer redoublent d’attention. Ils semblent se reconnaître dans le désarroi et l’anxiété provoquées par certaines attitudes du patient. «Ce n’est pas facile de réagir quand le malade a des hallucinations en pleine nuit ou des idées délirantes. Le mieux est d’aller là où il va, lui faire raconter ce qu’il voit, et ne pas lui dire «ce n’est pas vrai», car cela le mettrait en situation d’échec», explique Geneviève Délèze.

Découvrez le reportage et le témoignage de Berthe Fardel dont l'époux est attaint de la maladie, dans nos éditions payantes de vendredi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

Chronique santéQu’est-ce que le dossier électronique du patient (DEP)?Qu’est-ce que le dossier électronique du patient (DEP)?

Allô patron, bobo!Le stress chronique aurait un impact sur la santé de votre cerveauLe stress chronique aurait un impact sur la santé de votre cerveau

Bilan hebdoCoronavirus: baisse du taux de positivité en ValaisCoronavirus: baisse du taux de positivité en Valais

LA CHRONIQUE POLITIQUEDes élections communales aux grands prédateurs. La chronique politique de Vincent FragnièreDes élections communales aux grands prédateurs. La chronique politique de Vincent Fragnière

Top