Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourtant excellente à croquer, la fraise valaisanne ne progresse plus sur le marché suisse

La saison de la fraise bat son plein et les fruits valaisans ont toujours plus la cote. Pas suffisamment cependant pour gagner du terrain et de nouvelles parts de marché.

06 juin 2018, 05:30
Stéphane Dorsaz et son fils Jean-Stéphane, chefs de culture pour les petits fruits, heureux de pouvoir faire déguster à un maximum de... Valaisans les fraises qu'ils cultivent hors sol à Fully.

Il est aux petits soins pour ses gariguettes et autres maras des bois qui garnissent et embaument vos étals en ce début juin. Avec son fils Jean-Stéphane, Stéphane Dorsaz est l’un des spécialistes de la fraise dans notre canton et est même devenu l’unique fournisseur de Migros Valais. «Nous planifions à l’avance les besoins de la saison suivante et achetons la totalité de ce que nous avons commandé. Dès que les premiers fruits valaisans sont disponibles, nous les mettons en rayon», explique Mélanie Zuber, chargée de communication du géant orange. C’est donc tout bénéfice pour le producteur qui sait à quoi s’attendre.

Le frein des labels de proximité

Mais si leur cote est à la hausse tant auprès du public que des producteurs, les petits fruits ne gagnent plus vraiment de terrain en Valais (voir encadré). C'est que plus coûteuse que d'autres, leur culture demande aussi des compétences très spécifiques....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias