Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi les Verts valaisans sont entrés dans l'histoire

Un constat s'impose: les Verts progressent dans les 63 communes du Valais romand. On vous explique les raisons d'un tel phénomène historique dans notre canton.

21 oct. 2019, 18:03
Christophe Clivaz savoure la forte progression des Verts avec son équipe.

Le Valais, au même titre que la Suisse, n’a pas été épargné par la vague verte. Celle-ci a porté Christophe Clivaz au Conseil national, une première historique pour le canton. Et le phénomène se vérifie dans les feuilles des résultats tombés dimanche soir. Un seul exemple pour l’illustrer: les Verts progressent dans les 63 communes du Valais romand, sans exception.

L’amélioration est également marquée dans le Haut-Valais, même si cinq municipalités – Kippel, Binn, Obergoms, Simplon, Bellewald – enregistrent une baisse anecdotique de l’électorat écologiste. Sur l’ensemble du territoire, les Verts pèsent aujourd’hui 10,6% de l’électorat et ont doublé leurs suffrages entre 2015 et 2019 pour flirter avec la barre des 100 000.

Pas de fracture plaine montagne

Le jour d’après et tout à son succès, le grand gagnant des élections n’a pas encore analysé en détail les résultats. Mais les prémices de la victoire se dessinaient. Lors des dernières...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias