Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi la vente des vins valaisans a chuté en grandes surfaces?

Selon le rapport de l’Observatoire suisse du marché des vins (OSMV), les ventes de vins valaisans dans les grandes surfaces ne cessent de chuter depuis 2013. Décryptage de ces chiffres divulgués la semaine passée.

27 mai 2019, 05:30
Le terrible gel du printemps 2017 et la faible récolte qui a suivi sont les grands responsables de la chute des ventes de vins valaisans en grandes surfaces.

En 2018, la vente des vins suisses a baissé de moins 2,9% dans en grandes surfaces. Celle du Valais a enregistré une diminution encore plus forte: moins 11,8% pour les blancs et moins 9% pour les rouges. Les chiffres d’affaires (CA) suivent la même courbe. Seuls les rosés, souvent décriés par les spécialistes mais visiblement appréciés du grand public, s’en sortent bien avec une augmentation de 2,3% du volume des ventes et un CA qui grimpe de 4,4%. Petite consolation, les prix eux, sont restés stables.

Ces données tirées du panel Nielsen ne concernent que Coop, Denner, Globus, Manor, Spar et Volg. La vente de vins valaisans en grandes surfaces représente environ 40% des ventes, mais ce pourcentage varie selon les millésimes et les caves. Les chiffres de l’OFAG (Office fédéral de l’agriculture), qui se basent sur l’évolution des stocks d’une année à l’autre et tiennent compte des autres canaux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias