29.01.2019, 10:47

Pourquoi la neige a-t-elle épargné le Valais central?

chargement
Des voitures sont arrêtées dans un bouchon à la suite des chutes de neige sur l'autoroute A9 mardi matin à Lutry.

Météo D’importantes chutes de neige se sont produites un peu partout en Suisse romande mardi, avec quelques flocons en Valais jusqu’au Coude du Rhône… mais rien dans le centre du canton. Voilà pourquoi.

Autoroute fermée entre Vevey et Châtel-Saint-Denis. Pas un flocon à Sion. Qu’est-ce qui explique une telle différence de traitement des dieux de la météo? «Les nuages n’étaient pas très épais et il y a une crête de haute pression sur le Valais central», explique le météorologue de Chamoson Daniel Masotti.

A lire aussi : L’A12 fermée entre Vevey (VD) et Châtel-St-Denis (FR) en raison de la neige

Une telle différence de situation, aussi surprenante soit-elle, n’est pas inhabituelle. Le Chamosard se souvient d’un autre épisode météorologique pendant lequel la situation était inversée: «Le 10 décembre 2017, il est tombé 78 cm de neige dans le Valais central, alors que la route était à peine mouillée à Monthey.» L’effet foehn avait joué son rôle ce jour-là.

Risque de flocon mercredi

La haute pression protectrice qui se trouve mardi matin au centre du Valais se déplace vers l’est. «Je dirais qu’il y a un risque de flocons mercredi 30 jusqu’en plaine entre 10 et 15 heures», déclare Daniel Masotti, qui insiste sur le fait que cette possibilité est «à prendre avec des pincettes».

Un épisode de foehn devrait suivre mercredi et jeudi.

Une tempête se déplace

Sur sa page Facebook, Daniel Masotti observe la formation et le déplacement de la tempête Gabriel, née à l’extrême ouest de la Bretagne, dans le Finistère, et qui se déplace vers l’est en direction de la Suisse. Risque-t-elle de toucher le Valais? «Cela risque d’être assez chahuté jusqu’au centre de la France, mais ici, il devrait y avoir des vents soufflant à 50 km/h.» En d’autres termes, rien de spectaculaire…


Top