Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi Chamoson fait venir des pierres d’Italie pour sécuriser ses torrents

Des camions italiens ont déchargé des blocs pour la sécurisation des torrents de Chamoson. A l’heure du coronavirus et des fermetures des frontières, la pratique peut surprendre. Elle est pourtant autorisée. Et bien courante.

27 mai 2020, 05:30
Durant le semi-confinement, des camions italiens ont régulièrement amené des pierres pour les travaux subséquents à la lave torrentielle de l'été 2019.

C’est un «festival» de pelles mécaniques à Chamoson. Les travaux gigantesques de remise en état des lieux détruits par la lave torrentielle meurtrière d’août 2019 battent leur plein. Urgents, ils n’ont pas arrêté durant le semi-confinement puisqu’ils permettent de sécuriser les cours d’eau avant de nouveaux épisodes naturels à risque.

Or, ces dernières semaines, des camions aux plaques italiennes ont déchargé régulièrement des blocs de pierre dans les torrents. Un trafic venu du Sud qui peut surprendre en pleine pandémie et à l’heure des restrictions aux frontières. «L’approvisionnement de matériaux, même depuis l’étranger, a toujours été autorisé puisque les chantiers suisses n’ont jamais été fermés par la Confédération», éclaire Serge Métrailler, directeur de l’Association valaisanne des entrepreneurs (AVE).

Claude Crittin, président de la commune de Chamoson, qui est maître d’œuvre des travaux, estime que la priorité réside avant tout dans leur continuation: «Face à l’étendue de la tâche, l’important, c’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias