Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour respirer un air sain

Crans-Montana participera en 2010 à la troisième phase d'une étude nationale sur les effets de la pollution de l'air intitulée «SAPALDIA 3».

16 déc. 2009, 05:02

Après deux phases réalisées en 1991 et en 2002, le projet de recherche SAPALDIA (Swiss Study on Air Pollution And Lung Dieseases In Adults) lance sa troisième phase dans huit régions de notre pays dès janvier 2010, et cela en collaboration avec le Fonds national pour la recherche. Les communes du Haut-Plateau, par le Centre valaisan de pneumologie de Montana, participent à cette étude, dont une des questions principales concernera l'effet à long terme de la pollution atmosphérique sur les maladies cardiovasculaires.

Dix-huit ans après le début de l'étude, les cinq cents participants seront contactés à nouveau afin de mesurer leur état de santé sur le long terme. «Le centre a engagé Christine Darioly, infirmière spécialisée Sapaldia, qui aura la mission d'examiner tous les participants», souligne le professeur Jean-Marie Tschopp qui pilote cette étude avec dix autres collègues répartis sur l'ensemble de la Suisse.

Huit régions choisies

Le projet de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias