Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour ne plus soupirer devant le pont

La commune a trouvé une solution technique à l'usage intempestif du pont tournant qui permet aux résidents de la Marina de rejoindre le lac.

28 avr. 2009, 05:03

Sortant le badge de sa poche, Yvan Racenet l'approche du détecteur. «Les caméras et les senseurs s'assurent que personne n'est sur le pont. Comme le champ est libre, les barrières peuvent se baisser.»

Le garde-port de la Marina enclenche son chronomètre. Devant son canot, un piston géant s'actionne. Il se met à soulever et à faire pivoter le tablier rouge de 160 tonnes. Bientôt, un feu vert s'allume au côté du signal rouge, qui disparaît quelques secondes plus tard. «Moteur, on peut y aller», indique Yvan. A peine son embarcation a-t-elle parcouru quelques mètres qu'un signal sonore retentit. «Les scanners confirment que notre transit est fini. Tout peut se remettre en place.»

Sur la route qui traverse le canal Stockalper, curieux, passants et véhicules attendent. Alors que l'ouvrage mobile reprend sa place originelle, les barrières se lèvent. Yvan Racenet stoppe son chronomètre et énonce: «Cinq minutes. Plutôt rapide, non?»

Unique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias