Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour les arboriculteurs valaisans, le combat contre le gel débute

Des bougies au pied des arbres. Des fleurs glacées par l’arrosage. La lutte contre le gel est un spectacle en Valais. Mais les images ne disent rien de la complexité du combat engagé par les arboriculteurs pour protéger leur future récolte.

21 mars 2021, 13:20
Sous le ciel bleu et le soleil valaisan de ce dimanche matin, les fleurs d'abricotiers glacées par l'arrosage offrent un spectacle magique.

Elles sont comme figées. À la fois prisonnières de la glace et protégées du froid, les fleurs de ces abricotiers sédunois offrent un spectacle féerique aux passants et aux photographes amateurs venus capturer l’instant en ce dimanche matin. Les rayons du soleil dansent au travers des branches transformées en glaçons durant la nuit. L’eau qui continue de les arroser fait naître de multiples arcs-en-ciel au-dessus des arbres roses.

«Tellement de paramètres fluctuants à prendre en compte»

Mais la magie des images ne dit rien de la tension des arboriculteurs qui ont engagé la lutte contre le froid pour protéger leurs futures récoltes. Un combat particulièrement délicat pour les abricotiers en pleine floraison. Les prochaines nuits s’annoncent courtes et ponctuées de choix cruciaux pour les producteurs.

Aline Défayes, productrice à Saillon, a choisi de placer des bougies à la paraffine sur son domaine. «Je les ai allumées vers 5...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias