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Pour Jacques Melly, «le plus gros coût de l’affaire CarPostal, c’est la confiance»

Le conseiller d’Etat chargé des transports a assuré que les 3,75 millions de francs dus au canton du Valais seraient remboursés cette année encore. Mais pour le ministre, le vrai dégât n’est pas financier.

21 sept. 2018, 15:37
/ Màj. le 21 sept. 2018 à 17:50
3,75 millions de francs seront remboursés par CarPostal au canton du Valais.

On parlait de 1,8 million de francs à rembourser à l’Etat du Valais, ce sont finalement 3,75 millions qui retomberont dans l’escarcelle du canton. L’explication est à chercher dans les montants indûment touchés par CarPostal avant 2007, soit 17 millions de francs. Des montants prescrits mais que la filiale de La Poste a décidé de rembourser malgré tout. Précisons que CarPostal exploite soixante-cinq des nonante-six lignes de bus privées en Valais.

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3,75 millions de francs remboursés cette année encore

«Ces 3,75 millions seront remboursés au canton du Valais cette année encore, la Confédération tenant les montants dus à disposition», assure Jacques Melly. Le conseiller d’Etat chargé des transports a tenu à souligner «le travail rapide, complet et précis de l’Office fédéral des transports et des gens qui ont géré cette enquête à La Poste».

«Deux cents personnes ont été mêlées de près ou de loin à cette affaire»

Mais pour le ministre PDC, le vrai dégât est ailleurs que dans le porte-monnaie. «Le plus gros coût, c’est la confiance. On espère que cela ne se reproduira plus.»

A ce sujet, Jacques Melly précise que La Poste proposerait «ces prochaines semaines» ses mesures de restructuration. «Il y a aura toujours deux sites de gestion de CarPostal en Valais – à Sion et à Brigue, ndlr – mais on ne sait pas encore qui sera gardé et qui ne le sera pas. On sait seulement qu’au niveau suisse, ce sont environ deux cents personnes qui ont été mêlées de près ou de loin à cette affaire.»

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Nouvelle organisation dès le printemps 2019

Nous n’avons pas pu joindre le directeur de CarPostal Valais Anton Karlen vendredi. Alain Gretz, responsable de CarPostal Valais romand, nous a lui renvoyés vers le service de presse de la filiale. Lequel s’est montré plus disert. La nouvelle organisation de CarPostal sera en place dès le printemps 2019. Elle sera structurée en douze régions, dont le Valais, regroupé en cinq secteurs: centre, nord, sud, est et ouest.

 

La fonction du directeur d’une région n’existera plus.
Urs Bloch, porte-parole de CarPostal

 

Chacun de ces cinq secteurs sera dirigé par un responsable des ventes et un responsable de l’exploitation. «La fonction du directeur d’une région n’existera plus», explique Urs Bloch, porte-parole de CarPostal, avant de préciser qu’Anton Karlen et Alain Gretz «pourront postuler» lorsque les postes de responsables de secteurs seront ouverts. Les chauffeurs ne seront pas touchés par cette réorganisation.

 

 



 


 

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