Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour assurer 1,5 milliard de francs au réseau routier

Le comité valaisan pour l’initiative «Vache à lait» sort du bois.

17 mai 2016, 23:22
/ Màj. le 18 mai 2016 à 00:01
Sion - 17 mai 2016



Conférence de Presse.

OUI à un financement équitable des transports

De gauche à droite: Marcel Delasoie, secrétaire général de l'UVAM et député au Grand Conseil, Xavier Berthod, président de l'ASTAG section Valais romand, Stéphane Monnet (président de l'ACS section Valais et Charles-Albert Hediger, président de l'UPSA section Valais.



Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

1,5 milliard. Soit le montant de l’impôt sur les huiles minérales – qui doit être affecté aux infrastructures routières plutôt que d’aller dans la caisse générale de la Confédération. Voilà ce que demande l’initiative «pour un financement équitable des transports».

Quatre associations forment le comité cantonal

En Valais, celle-ci est portée par quatre associations professionnelles: l’UVAM, les transporteurs valaisans, les professionnels de l’automobilisme et le lobby de l’ACS. Mais pas le Touring Club Suisse. «Comme tous les partis suisses sauf l’UDC, le TCS préfère défendre le fonds routier Forta qui sera soumis aux chambres après la votation, mais qui a déjà été refusé en commission en raison de la volonté d’augmenter le prix de l’essence de 4 centimes», explique Marcel Delasoie, secrétaire général de l’UVAM et député PLR. Celui-ci critique aussi l’agenda imposé par Doris Leuthard (voir son interview en page 25) qui fait voter l’initiative avant de savoir...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias