Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour 220 000 électeurs, le Valais imprime les bulletins de vote 350 000 fois

L'Etat du Valais imprime 40% de bulletins de vote en plus que nécessaire lors des élections et votations. Précaution oblige, le canton n’entend pas modifier cette pratique. Malgré les économies potentielles d’argent et de papier. Explications.

13 févr. 2020, 05:30
A chaque élection, le Valais imprime 40% de bulletins en plus qu'il n'y a d'électeurs dans le canton.

On vous racontait récemment l’histoire de Jacqueline Lavanchy, la candidate au Conseil des Etats, qui doit s’acquitter des frais d’impression de sa liste, faute d’avoir obtenu plus de 5% des suffrages.

A lire aussi: Jacqueline Lavanchy conteste la facture de 4242 francs pour l’impression de ses listes (3 février 2020)

La facture qui lui a été adressée nous apprend, par ailleurs, que l’Etat du Valais a imprimé 350 000 bulletins de vote, pour chaque liste déposée. Lors de chaque tour des dernières élections fédérales.

L’absence de bulletins dans une seule commune pourrait avoir des conséquences dramatiques, comme l’annulation du scrutin.
Frédéric Favre, conseiller d’Etat valaisan chargé des institutions

Dans un canton qui compte 220 000 citoyens en droit de voter, ce chiffre surprend. Comment l’expliquer? Pour Frédéric Favre, ministre valaisan des institutions, le but est d’éviter que les citoyens qui se présentent à l’urne ne puissent pas voter. Il...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias