23.05.2020, 12:00

Pont ferroviaire de Massongex: une première suisse!

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Le pont ferroviaire de Massongex enjambe le Rhône et participe à la modernisation de la ligne du Simplon.

10/20 «Le Nouvelliste» propose de découvrir des ouvrages d’art et cols alpins valaisans. Les CFF avaient un seul week-end à disposition pour réussir leur manœuvre.

En collaboration avec le Service cantonal de la mobilité.

Le pont ferroviaire de Massongex sur la ligne du Simplon a remplacé deux ouvrages à voie unique qui dataient de 1903 et 1923. Le pont en arc (bow-string) dont le sommet culmine à 24 mètres est le plus long pont métallique ferroviaire de Suisse avec ses 125 mètres de portée. Le pont qui enjambe le Rhône fait partie des travaux de modernisation de la ligne du Simplon qui voit défiler quotidiennement 250 trains.

Tout le défi du chantier qui a débuté en juillet 2015 consistait à maintenir le trafic ferroviaire en trouvant des solutions ingénieuses pour y arriver. «Nous avons construit l’ossature métallique du pont sur la terre ferme, à côté des voies», se souvient Tristan Jakob, alors chef de projet du renouvellement du pont aux CFF.

Après avoir construit une pile, un appui provisoire dans le Rhône, les ouvriers ont glissé doucement le pont au-dessus du fleuve à l’aide de vérins. Une fois à l’endroit, l’un des anciens ponts a été démoli, le nouveau pont a été déplacé de façon latérale pour y rétablir une voie en service afin de pouvoir démolir le second ancien ouvrage.

Trafic interrompu un week-end

«Pour la phase finale, le trafic a été interrompu durant un week-end, un week-end qu’il a fallu prévoir deux ans à l’avance! On ne pouvait pas se permettre de rater la fenêtre», sourit l’ingénieur. Ce jour-là, le 31 octobre 2016, 50 ouvriers occupent le chantier et tout est prêt.

L’imposante structure de 125 mètres et 7300 tonnes dont 2300 tonnes d’acier a été tractée sur sa position définitive. Les CFF ont ensuite enchaîné la pose des voies ferrées: ballast, traverses, rails et lignes de contact… Et le trafic ferroviaire a repris normalement le dimanche dès 14 h 30. Dans la presse, on a parlé «d’opération coup de poing» pour cette manœuvre spectaculaire.

«Un chantier de ce tenant n’arrive pas deux fois dans la carrière d’un ingénieur, c’était un défi permanent et une première suisse», rappelle le chef de projet dont les souvenirs sont restés intenses.

Des exigences liées au Rhône

La longueur du pont a été augmentée pour satisfaire aux exigences du canton en lien avec la troisième correction du Rhône, car il fallait augmenter le gabarit hydraulique pour garantir le débit en cas de crue. Le choix du bow-string s’est avéré la solution techniquement et économiquement la plus adaptée.

On dira encore que le nouvel ouvrage permet une réduction sensible du bruit lors du passage des convois. Il est bien sûr compatible avec le gabarit des trains à deux étages mais, contrairement aux anciennes structures, n’a pas de limite de charge et peut laisser rouler les trains de marchandises sur ses deux voies.

Et pour la petite histoire, le canton du Valais et la commune de Massongex ont demandé à être consultés dans le choix de la couleur. Après une vingtaine de variantes, une solution a finalement été trouvée. Le pont ferroviaire a été inauguré le 19 décembre 2016.
 

Fiche technique

Construction: 2016
Type: bow-string acier et béton armé
Longueur: 125,8 m
Hauteur: 25,268 m
Portée principale: 125,8 m
Concepteur: CFF centre de compétence ponts et bureau d’ingénieurs Monod Piguet + associés SA


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