Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution: quand les collectivités publiques valaisannes paient à la place des entreprises

Le principe du pollueur-payeur a ses limites. Tour d’horizon de situations où les collectivités publiques valaisannes ont casqué à la place d’entreprises privées.

07 mars 2019, 17:00
Les collectivités publiques pourraient devoir prendre en charge l’assainissement du canal de la Balmaz, estimé à environ un million de francs.

En Valais, les industries ont déjà dépensé 300 millions de francs dans des assainissements de sites pollués. Il n’est pas rare que les collectivités publiques valaisannes passent également à la caisse. Si l’Etat ne parvient pas à imputer la responsabilité de la pollution du canal de la Balmaz à BASF, ce sera à la commune d’Evionnaz (environ 200 000 francs), au canton et à la Confédération d’assumer les coûts d’environ 1 million de francs.

A lire aussi: Pollution: le lent assainissement du site chimique d’Evionnaz

Chef de la Section des sites pollués, des déchets et des sols à l’Etat du Valais, Yves Degoumois n’exclut pas une situation similaire pour la décontamination de l’ancienne usine d’aluminium des Vorziers à Martigny (plusieurs millions de francs). «Comme l’entreprise pollueuse n’a plus d’activités économiques notables, les autorités pourraient être contraintes de s’y substituer.»

Par le passé, plusieurs communes ont déjà assumé l’assainissement de décharges,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias