Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pollution au mercure: première mesure d'assainissement réalisée à Viège

La première mesure d'assainissement dans le dossier "mercure" a été mise en oeuvre ce mercredi matin dans une zone habitée à Viège. Une étape clé qui doit servir de base à l'établissement d'un concept global pour l'assainissement des 92 parcelles contaminées dans le Haut-Valais. Etat, commune et Lonza ont signé une convention en ce sens.

06 juil. 2016, 11:12
Une première mesure d'assainissement symbolique à Viège.

La première mesure d'assainissement dans le cadre du dossier "mercure" a été réalisée ce mercredi matin dans une zone habitée à Viège, en présence de la presse.

Une parcelle de 2'200 m2 fortement polluée - jusqu'à 30 mg Hg/kg de mercure - est en cours d'excavation aux alentours du stade d'athlétisme de la cité haut-valaisanne. Le chantier est prévu sur deux jours. La moitié de la surface environ doit être assainie. Coût de l'opération: quelque 175'000 francs selon la Lonza.

Ce premier assainissement constitue une étape importante pour le Service de la protection de l'environnement (SPE), communique le canton, qui voit ainsi se concrétiser les mesures fixées au terme des investigations menées.

Une convention a par ailleurs été signée ce mois-ci par le canton, la commune de Viège et la Lonza pour fixer les modalités de cet assainissement, une convention qui ne tranche toutefois pas la question des responsabilités. L'entreprise chimique s'est par contre engagée à réaliser et à préfinancer ces mesures.

Sur la base de cet assainissement pilote,, un concept global d'assainissement de l'ensemble des 92 parcelles polluées répertoriées dans les zones habitées de Viège et Turtig devrait être mis sur pied. Et le canton de préciser que pour toutes les parcelles concernées par un assainissement, des conventions similaires à celle déjà conclue devront être établies avec les propriétaires de terrains et les autres tiers concernés.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias