Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pollution au mercure et investissements mirobolants: il y a toujours un risque dans la chimie selon Jörg Solèr, directeur de Lonza Viège

Entre la pollution au mercure dans le Haut-Valais et 550 millions d’investissements dans les biotechnologies, l’entreprise de Viège renvoie une image contrastée. Directeur du site, Jörg Solèr répond aux questions du «Nouvelliste».

14 nov. 2018, 18:01
Jörg Solèr, directeur du site de Lonza à Viège, a accepté de rencontrer «Le Nouvelliste» pour une grande interview sur le mercure, les assainissements en cours et les projets mirobolants qui se construisent à Viège.

Les sols du Haut-Valais seront-ils une fois totalement dépollués?

Oui, bien sûr. La pollution au mercure dans le Haut-Valais est très étendue, c’est pourquoi l’analyse du problème a duré très longtemps. Mais maintenant, on est dans la phase d’assainissement et un jour arrivera ou tout sera derrière nous. Dans les zones habitées, on estime la fin des travaux pour 2020. Pour les champs cultivés en agriculture et le Grossgrundkanal (GGK), les travaux à réaliser vont être complexes, il n’est donc pas impossible que les travaux durent entre dix et quinze ans.

Quelle sera la clé de répartition des coûts entre l’Etat, les communes et la Lonza?

La clé de répartition des coûts a déjà été définie aussi bien pour la zone d’habitation que la zone agricole. La Lonza paiera la grande majorité des coûts.

La pollution du canal était connue et des mesures d’assainissement avaient été prises à l’époque, mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias