Pollution au mercure en Valais: la justice a ouvert une enquête… et l’a refermée

chargement

Justice Le Ministère public s’est penché sur l’affaire du mercure dans le Haut-Valais, mais ne fera pas le point sur ce dossier. La Commission de gestion du Grand Conseil mène par contre une enquête approfondie.

  18.03.2019, 11:18
La lumière sur la pollution au mercure dans le Haut-Valais ne sera pas faite par la justice valaisanne.

La pollution au mercure qui a touché le Haut-Valais pendant des années a fait l’objet d’une enquête pénale… qui a tourné court. Le Ministère public a pris la décision de non entrée en matière sur cet objet, révèle «Le Temps» dans son édition de lundi.

Cette décision, qui a fait l’objet d’une ordonnance, n’a pas été rendue publique. Même le chef du Service de l’environnement de l’Etat du Valais n’était pas au courant…

A l’appui de sa décision, la justice valaisanne évoque deux éléments. Tout d’abord la prescription, puisque la pollution concerne la période allant de 1930 à la fin des années 1970. Ensuite, la question de la non-mise en danger de la vie d’autrui, ce que déclare un expert de l’Université de Zurich.

A lire aussi : Ce mercure que le Valais n’a pas voulu voir

A lire aussi : Une étude sur le mercure rassure le Haut-Valais

Une enquête historique en cours

Malgré cette décision du Ministère public, cette affaire n’est toutefois pas complètement bouclée puisque le procureur général Nicolas Dubuis déclare que le dossier pourrait être rouvert en cas de réels faits nouveaux.

De son côté, la Commission de gestion du Grand Conseil mène son enquête actuellement pour rédiger un rapport historique. «Notre rapport sera très intéressant. Nous avons trouvé des événements inconnus jusqu’ici», commente la présidente Marianne Maret contactée par «Le Nouvelliste». Ce rapport pourrait sortir cette année encore, mais la date exacte de parution reste inconnue. «Nous menons une enquête historique, il n’y a pas d’urgence. Nous voulons effectuer un travail de qualité, aspect que nous privilégeons sur la rapidité», conclut Marianne Maret.

A lire aussi : Le Parlement va enquêter sur le mercure


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

historiquePollution au mercure: retour sur un dossier qui empoisonne le ValaisPollution au mercure: retour sur un dossier qui empoisonne le Valais

Top