Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pollution au mercure: 19 parcelles vont être assainies à Rarogne

Lonza a annoncé lundi le début d’une nouvelle étape des travaux d’assainissement liés à la pollution au mercure dans le Haut-Valais. Les analyses de sol commencées en mars entre Viège et Rarogne se poursuivront quant à elles jusqu’à fin 2020.

05 oct. 2020, 14:29
Entre 1930 et le milieu des années 70, Lonza a utilisé le Grossgrundkanal pour déverser ses déchets industriels, dont du mercure.

Environ 70% des parcelles polluées au mercure dans le Haut-Valais ont été assainies à ce jour. Lundi 5 octobre, de nouveaux travaux ont commencé dans 19 parcelles contaminées du village de Turtig sur la commune de Rarogne, a annoncé Lonza dans un communiqué.

Le quartier de Turtig Sud est le dernier du village à n’avoir pas encore été assaini. © Lonza

 

La pollution maximale s’élève en moyenne à 40 mg de mercure par kilogramme de sol. Ces parcelles devraient être assainies dès le mois de mars 2021 et leur remise en état terminée durant l’été prochain. De nouveaux assainissements seront ensuite lancés dans un quartier de Viège.

A lire aussi : Mercure: nouvelle étape pour les travaux d’assainissement, qui débutent à Viège Ouest

Les analyses de sol complémentaires menées depuis le mois de mars dans les zones agricoles entre Viège et Rarogne se poursuivront quant à elles jusqu’à la fin de l’année, a encore précisé l’entreprise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias