Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Polémique sur le climat: le scientifique sierrois conteste la thèse «réchauffiste»

Jean-Claude Pont ne croit pas à une catastrophe climatique à venir d’origine humaine. L’historien des sciences tire à boulets rouges sur le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Interview.

14 avr. 2018, 05:30
L’historien et philosophe des sciences, Jean-Claude Pont, s’évertue à fissurer la théorie d’une catastrophe climatique d’origine humaine.

La polémique. Cent jours après la sortie de son livre, Jean-Claude Pont défraie la chronique. Intitulé «Le vrai, le faux et l’incertain dans les thèses du réchauffement climatique», l’ouvrage coup de poing s’évertue à fissurer la théorie largement admise d’une prochaine catastrophe climatique d’origine humaine liée à l’augmentation du gaz carbonique (CO2) sur la planète bleue.

Le Sierrois, très seul en Suisse mais disposant d’appuis en France, s’ingénie à démonter les arguments du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et de sa mouvance. A ceux qui contestent sa légitimité scientifique à disserter sur la question, l’historien des sciences avance que la climatologie utilise la physique, la mathématique, la chimie et l’astronomie notamment. «Dans ces domaines, je suis certainement plus compétent que la plupart des géographes. Par ailleurs, j’ai un avantage net à partir du moment où le débat devient idéologique, puisque je sais dissocier la sémantique de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias