Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Polémique sur le climat: le physicien valaisan Philippe Jacquod juge "malhonnêtes" les propos des climatosceptiques

Philippe Jacquod, professeur en ingénierie environnementale de la HES-SO recadre les propos scientifiques jugés "malhonnêtes" du climatosceptique Jean-Claude Pont. Contre-interview...

07 mai 2018, 17:00
Pour Philippe Jacquod, professeur en filière Energie et Techniques environnementales à la HES-SO Valais, les évidences du réchauffement climatique d’origine humaine s’accumulent.

La polémique scientifique se poursuit. Après la sortie du livre de Jean-Claude Pont, historien des sciences sierrois qui conteste les causes et l’importance du réchauffement climatique et son interview dans «Le Nouvelliste» du 16 avril dernier, Philippe Jacquod, professeur en ingénierie environnementale et énergétique à la HES-SO Valais, donne son interprétation des chiffres avancés par le Sierrois.

>> A lire aussi: Polémique sur le climat: le scientifique sierrois conteste la thèse «réchauffiste»

Pour lever toute ambiguïté, rappelons que le réchauffement climatique et son origine humaine sont des faits scientifiquement admis. Les affirmations posées par le mathématicien climatosceptique Jean-Claude Pont nécessitent néanmoins un éclairage et des réponses circonstanciées de la part d’un autre scientifique, physicien et auteur d’une centaine de publications dans des revues internationales. Interview.

Philippe Jacquod, que répondez-vous à ceux qui disent que le climat a toujours évolué depuis que la Terre existe?

Que c’est vrai, mais que les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias