18.08.2017, 16:07

Poids lourds: astuce au tachygraphe déjouée en Valais

chargement
Illustration

Circulation Deux poids lourds immatriculés en Pologne ont été récemment interceptés à St-Maurice. Les contrôles techniques ont révélé des fraudes au tachygraphe. Chauffeurs et employeur ont été amendés.

Dans le premier semi-remorque, les spécialistes du Centre de compétence du trafic lourd (CCTL) ont découvert "une astucieuse installation", a indiqué vendredi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Elle permettait d'utiliser les interrupteurs du réglage de l'intensité lumineuse du tableau de bord pour modifier à tout moment le temps de conduite, de repos et le nombre de kilomètres parcourus.

Le chauffeur, un Ukrainien de 28 ans, a dû verser une garantie d'amende de 3500 francs avant de pouvoir repartir avec le véhicule "remis en conformité". Le jeune homme ainsi que son employeur, ont été dénoncés auprès du service de la circulation routière et le navigation, précise la police.

Limitateur de vitesse neutralisé

Quelques jours plus tard, les spécialistes du CCTL ont découvert un autre semi-remorque dont non seulement le tachygraphe mais aussi le limitateur de vitesse avaient été neutralisés. Le véhicule pouvait ainsi "circuler à une vitesse de plus de 130km/h".

Le chauffeur moldave de 28 ans a été dénoncé et a dû s'acquitter d'une garantie d'amende de 4000 francs. Les deux cas ont également été signalés à la douane pour dénonciations, souligne la police.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueLe PDC du Valais romand ne veut pas devenir «Le Centre»Le PDC du Valais romand ne veut pas devenir «Le Centre»

DémographieVers un Valais à 400 000 habitants en 2050Vers un Valais à 400 000 habitants en 2050

A distanceCoronavirus: face aux cours en ligne, des étudiants retournent en ValaisCoronavirus: face aux cours en ligne, des étudiants retournent en Valais

JusticeElection au Tribunal cantonal: deux femmes socialistes face à faceElection au Tribunal cantonal: deux femmes socialistes face à face

cadeau«Votre hiver» en lecture gratuite c'est ici!«Votre hiver» en lecture gratuite c'est ici!

Top