Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plus de 20 médias, dont TF1, s'intéressent à l'assemblée primaire d'Albinen, dans le Haut-Valais

Le règlement pour lutter contre le dépeuplement du village - et surtout les sommes promises à ceux qui s'installent - attire de nombreux médias du monde entier à Albinen, dans le Haut-Valais.

30 nov. 2017, 10:38
Albinen, le 31.08.2017. Visite du village d'Albinen en compagnie de Beat JOST, president de commune. (Le Nouvelliste/Christian HOFMANN)

Le programme de l’assemblée primaire d’Albinen et de ses 248 habitants est copieux jeudi soir: le budget 2018, la situation du capital-action dans les remontées mécaniques de Loèche-les-Bains, l’achat d’un magasin de proximité.

Mais ce n’est pas ça qui intéresse la vingtaine de médias annoncés à cette réunion communale. C’est le vote sur un nouveau règlement communal initiés par les jeunes d’Albinen: il propose que la commune offre à toute personne de moins de 40 ans qui s’installe et qui reste au moins 10 ans 25 000 francs pour une personne seule ou 50 000 francs pour un couple. Une solution pour lutter contre le dépeuplement du village.

>> A lire aussi: Une commune haut-valaisanne veut offrir 50 000 francs aux couples qui s'établissent sur son territoire

>> A lire aussi: A Albinen, il y a dix-sept ans qu'on n'a plus construit de maison

Dans un premier temps, la commune avait communiqué qu’elle ne voulait pas de médias. Mais en raison de la loi sur la transparence, elle a dû se résoudre à organiser un système d’accréditations. Du coup, plus de vingt médias suisses et internationaux se sont annoncés.

>> A lire aussi: Emménager à Albinen (VS) contre de l’argent? La question fait le tour du monde

«C’est de la folie», assure le président de la commune Beat Jost. «De grands médias internationaux sont présents comme TF1, mais dans les premiers articles, notre règlement n’a pas été expliqué de manière très correcte.»  Reste que la publicité du village est assurée pour un bon moment.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias