Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plongez dans un Valais résolument chocolaté!

Face à une consommation suisse en baisse et peu audacieuse, les chocolatiers doivent redoubler de créativité dans leur production.

15 déc. 2017, 17:13
Dans l' atelier de ''la Fée chocolat" de Marilyn Bollin à Riddes, notre journaliste Estelle Baur  s'essaie à la confection de pièces en chocolat .

Depuis quelques années, les chocolateries explosent en Valais. Une tendance qui peut s’expliquer en partie par le succès de la diffusion de certaines émissions culinaires sur les chaînes télévisuelles.

Alors que les anciennes générations étaient contraintes de proposer également de la boulange pour vivre de leur commerce, les jeunes entrepreneurs ne craignent plus de se consacrer exclusivement à la fève de cacao. C’est Jean-Paul Raffin qui a ouvert la première boutique du genre en 2004, à Monthey: «C’était la première chocolaterie valaisanne à ne faire que cela. À l’époque, on m’a pris pour un fou!» Pari osé, mais pari gagnant pour celui qui dispose aujourd’hui d’un second magasin à Martigny.

Consommation importante mais peu audacieuse

L’année dernière, en Suisse, l’industrie chocolatière représentait 1,76 milliard de francs de chiffre d’affaires. Chaque habitant en consommerait 11 kg par année en moyenne. Un chiffre en constant recul, mais qui témoigne néanmoins de l’attrait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias