Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Playlists du «Nouvelliste»: dans les écouteurs d’Agathe Seppey

Chaque semaine, «Le Nouvelliste» partage ses découvertes musicales à travers ses playlists Spotify. Les deux spécialistes maison, Jeff Albelda et Agathe Seppey publient à tour de rôle leurs coups de cœur cantonaux, nationaux et internationaux.

01 oct. 2018, 19:01
Agathe Seppey, journaliste à la rubrique Culture du «Nouvelliste», mélomane et musicienne.

Chaque semaine, nos spécialistes maison Jeff Albelda et Agathe Seppey partagent à tour de rôle leurs coups de cœur récents, les nouveautés qui ont retenu leur attention, les pépites dénichées dans le riche terroir musical cantonal ou alors les indémodables classiques vers lesquels on revient toujours. Cette semaine, Agathe Seppey vous propose:

Les pépites valaisannes et suisses

1. Tim and The Thieves – «On My Chest»

C’est lundi, il vous faut du jus. Du jus puissant, pas tout rose mais qui vous donnera l’impression – et c’est déjà bien – de supporter tout ce qui vous tombera sur le caillou cette semaine. Tim Dorsaz et ses potes voleurs de riffs incisifs et de mélodies sulfureuses feront le job à merveille. Du garage rock propre en ordre à découvrir avec cet extrait de leur album «II», sorti du four cet été.
 


2. Mystic Sons – «Mephistopheles»

Restons encore un poil dans les sons qui fichent le feu aux poudres avec le stoner des Mystic Sons. Trois gaillards de Martigny, des rythmes furieux et une puissance éclatante: «Mephistopheles» est prêt à vous retourner les tripes et le cerveau pour la bonne cause. Parce qu’on ne se sent jamais mieux qu’après une bonne secouée musicale. 
 


3. The Company Of Men – «Ten Thousand Voices»

Non, je ne case pas ce morceau ici pour cirer les Converse de mon éminent chef de rubrique et ami Jeff Albelda. Promis. C’est que sa folk, livrée dans des concerts intimistes avec ses compères de la «compagnie des hommes», sait fichtrement bien toucher là où c’est tout sensible, vulnérable peut-être aussi, mais surtout là où tout est brut. Attardez-vous sur «Ten Thousand Voices». Pour vous reconnecter à l’essentiel.
 


4. Black Sea Dahu – «In Case I Fall For You»

De la folk, encore. Celle délicate et enveloppante des Zurichois de Black Sea Dahu – qui seront d’ailleurs de passage dans nos contrées le 7 décembre au Port Franc de Sion. «In Case I Fall For You» cause du grand amour, de rêve, d’illusions et de choses immenses. Arrêtez de faire les gros durs. Au fond, la peau de nos cœurs est aussi fine chez chacun d’entre nous. Un titre fait sur mesure pour en prendre soin.
 


Les pépites internationales

5. Polo & Pan – «Arc-en-Ciel»

Lundi 1er octobre. Octobre. Ça ne sonne pas tant chaud, ça. Heureusement que la splendeur des paysages automnaux nous sauvera le moral pour quelques semaines encore. Et dites, si on prolongeait encore un peu l’été? Prenons ce joyau de morceau de Polo & Pan, duo français d’électro souriante qui a illuminé l’Electroclette cet été à Martigny. Et voguons loin des feuilles et des températures qui tombent. Sur un arc-en-ciel, pourquoi pas?
 


6. Levitation Room – «Warmth Of The Sun»

Si vous avez apprécié les vibes rétro de Temples dans ma dernière sélection, vous risquez de craquer également pour Levitation Room. Leur rock psychédélique sent bon le summer of love et les douces influences des Beatles et de Pink Floyd. «Warmth Of The Sun», bouquet d’ondes positives et sereines, s’apprécie encore plus au moment d’ouvrir les fenêtres le matin. Conseil d’amie.
 

 

7. Vimala – «Sailing Soul»

Vimala, c’est la mélancolie d’une voix profonde au soupçon d’étrange. C’est de l’indescriptible, du non-catégorisable et surtout des sensations. De l’électro, de la chanson, du classique, du cosmique. Cet univers, le Français Adrien Casalis – son petit nom à la ville – se l’est construit après avoir composé des bandes originales pour des spectacles, des films et des publicités. Pour «Sailing Soul», optez pour le soir dans le noir. Et voguez loin.
 


8. Kiso – «Mug Life»

Il est des chansons qui, objectivement, ne devraient pas casser trois pattes à un canard. Un rythme de deep house classique, une simplicité déconcertante, une mélodie répétitive. Et pourtant, il arrive que ces chansons, sans que vous puissiez l’expliquer, vous prennent en otage. «Mug Life» en fait partie. Et il vaut mieux que vous ne sachiez pas combien de fois je l’ai écoutée depuis quatre mois. Peut-être qu’on n’a pas toujours besoin de plus, de trop? Simple, basique.
 


9. Albert Af Ekenstam – «Ashes»

Il y a quelque chose d’inégalable chez les artistes folk du nord. Est-ce le froid et les heures sombres qui leur donnent ce don d’extraire la lumière et le confort de toute circonstance? Peut-être. La seule voix du Scandinave Albert Af Ekenstam, enrobée d’instrus de velours, suffit à envoûter les cellules jusqu’à la dernière. Essayez «Ashes», vous n’en sortirez pas indemnes. En tout cas je l’espère. 
 


10. The Blaze – «Queens»

Enfin. Après des débuts fulgurants avec un EP et les clips ultra-léchés de «Territory» et «Virile», le tandem électro The Blaze vient de dévoiler son premier album. Et il y a de quoi frémir. Difficile de choisir entre les titres, mais allons pour «Queens». Quatre minutes d’une histoire aux vibes ténébreuses et nostalgiques. Et assurément prenantes aux tripes. 
 


Retrouvez les différentes playlists du Nouvelliste sur Spotify en cliquant ici.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias