Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plastique dans le Léman: Oceaneye veut une prise de conscience

L'association genevoise Oceaneye a réalisé en 2018 et 2019 des mesures pour évaluer la pollution micro-et mésoplastique de surface du Léman. Elle tire la sonnette d'alarme.

31 juil. 2020, 13:30
Les concentrations moyennes de particules de plastique sont du même ordre de grandeur dans le Léman que celles des océans ou des grands lacs nord-américains.

Dans une étude publiée récemment, Oceaneye met en évidence la présence de particules de plastique dans le Léman dans des proportions similaires à celles dans les océans. L'association genevoise appelle à agir en amont pour limiter cette pollution.

"La logique que nous défendons est donc de limiter les nouveaux apports, et notamment réduire la part des emballages", indique Pascal Hagmann, directeur d'Oceaneye, dans un entretien publié vendredi dans Le Courrier. "Cela peut passer par le biais d'interdictions", précise M.Hagmann.

Oceaneye a réalisé en 2018 et 2019 des mesures pour évaluer la pollution micro-et mésoplastique de surface du Léman. Cette étude s’appuie sur 51 échantillons. Tous contenaient des particules de plastique. Les concentrations moyennes sont du même ordre de grandeur que celles des océans ou des grands lacs nord-américains, conclut cette étude.

En savoir plus : Evaluation de la pollution du Léman par les déchets micro- et mésoplastiques de surface
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias