Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plantes envahissantes: un plan d’action cantonal approuvé

Le Conseil d’Etat a approuvé un plan d’action pour renforcer la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

02 févr. 2018, 12:22
Le Buddleia de David figure sur la liste des plantes envahissantes.

Le Conseil d’Etat a approuvé un plan d’action pour renforcer la lutte contre les «néophytes». Ces plantes exotiques envahissantes, dont les dommages causés en Valais ne cessent de croître, représentent une menace pour l’équilibre des écosystèmes indigènes. 

Des problèmes de santé publique et vétérinaire

C'est un groupe de travail interdépartemental, porté par le Service des forêts, des cours d'eau et du pasayge, qui a élaboré ledit plan d'action. Il prévoit de rendre obligatoire la lutte contre les néophytes envahissantes, mais également de poursuivre et renforcer la coordination dans le domaine de la prévention, par  un «suivi de la situation sur le terrain et une meilleure formation des acteurs confrontés à la présence de néophytes», indique l’Etat du Valais dans un communiqué.

>>A lire aussi: A l'attaque des plantes envahissantes

Le canton explique par ailleurs que la présence des néophytes pose un problème de santé publique et vétérinaire, puisqu’elles peuvent être toxiques pour le bétail, provoquer des allergies, de l’asthme, mais aussi déstabiliser des talus ou obstruer des cours d’eau. «Leur propagation entraîne également des pertes économiques considérables : cultures envahies, frais de production ou d’entretien augmentés.»

A ce jour, forêts et rives du Rhône exclues, les ressources financières nécessaires pour mener une lutte cantonale globale sont estimées à trois millions de francs, pour une période d’intervention de quatre années consécutives.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias