Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pierre Mathey: «La baisse du nombre de guides n’est pas encore dramatique»

A la veille de l’hiver, le secrétaire général de l’Association suisse des guides de montagne fait le point sur la profession qui connaît une baisse de la relève sur le plan suisse. Le Valais est encore épargné par le phénomène. Décryptage.

02 déc. 2018, 19:00
Secrétaire de l'Association suisse des guides de montagne, Pierre Mathey compare le travail du guide à celui d'un artisan, proposant du sur-mesure chaque jour.

Cette année, le Valais compte six nouveaux guides de montagne, la Suisse dix-neuf. Est-ce un bon chiffre?

Oui, pour le Valais, c’est un bon chiffre même si les nouveaux patentés sont majoritairement du Bas-Valais. Sur le plan suisse, c’est par contre une petite année, mais il se peut très bien que l’an prochain, le cours compte une trentaine de participants. La moyenne de ces dix dernières années est de 20 à 25 nouveaux guides.

Il y a tout de même une baisse de 15% sur ces dix dernières années en Suisse. Comment cela s’explique?

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. La société évolue vers plus de normes et les métiers d’artisan n’ont plus autant de succès. Il faut rappeler que le guide est un artisan au même titre qu’un ébéniste ou qu’un forgeron. La génération millénium «no risk mais 100% adrénaline» ne correspond pas toujours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias