Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pesticides et riverains: l’avis des politiques

Nous révélions lundi 21 septembre que certains riverains des cultures souffrent très plausiblement d’intoxications aux pesticides. Aujourd’hui, la plupart des politiciens reconnaissent qu’il y a de quoi s’inquiéter.

22 sept. 2020, 05:30
Palais fédéral, salle du Conseil national. ©F.Mamin, Berne,18.06.2004

Plusieurs dizaines de témoins ont accepté anonymement de raconter les problèmes de santé qu’ils rencontrent en période de traitements des cultures avec des pesticides. C’était dans l’édition du 21 septembre. Médecins et toxicologues y reconnaissaient la plausibilité du lien de cause à effet entre les pesticides et les symptômes respiratoires, les irritations cutanées ou des yeux, les nausées ressenties par les riverains. Ils relevaient aussi l’importance de protéger les personnes de toute exposition, prioritairement les femmes enceintes et les enfants.

A lire aussi : Pesticides: l’intoxication des riverains est plausible, selon médecins et toxicologues


Alors, qu’en pensent nos politiques? Nous avons interrogé tous les conseillers nationaux et tous les chefs de groupe au Grand Conseil. Nous avons reçu des réponses de onze d’entre eux. Au Conseil national de Mathias Reynard (PS), Sidney Kamerzin (PDC), Jean-Luc Addor (UDC), Christophe Clivaz (Les Verts), Benjamin Roduit (PDC), Philipp Matthias Bregy (Noir du haut)...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias