Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pesticides: comment le Valais a fait la sourde oreille pendant une décennie

Les pesticides sont partout dans les cours d’eau, les nappes phréatiques et les vins. Force est de constater que le Valais ne respecte pas les exigences légales en la matière. Il commence à faire de timides progrès, mais seulement sur certains aspects. Enquête sur un problème de santé publique que le canton néglige depuis plus de dix ans.

29 août 2019, 05:30
Dans l'arboriculture et la viticulture notamment, le Valais ne respecte pas toujours les lois en matière de pesticides.

La plupart des petits cours d’eau valaisans sont un cocktail de produits chimiques et dépassent les normes de concentration de pesticides. En avril 2017, le canton du Valais écrit dans une demande de subvention à la Confédération qu'«en Valais, la qualité des cours d’eau secondaires est plus particulièrement touchée par les herbicides puisque dans 70% des cas, les exigences légales ne sont pas respectées, 40% pour les insecticides et 20% pour les fongicides». Or, le canton traîne à faire appliquer les normes légales minimales relatives à la protection des eaux. C’est que les enjeux sont importants. Enquête sur un retard chronique dans le domaine de l’agriculture, malgré des sonnettes d’alarme tirées depuis bientôt dix ans.

A la belle saison, les bisses valaisans exhalent parfois de fortes odeurs. Ces cours d’eau qui se déversent ensuite dans les rivières puis le Rhône charrient des quantités de pesticides utilisés dans les vignes et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias