Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Peines collectives pour les rixes?

Deux agressions devant le même bar. Les parallèles sont faciles. Mais certaines comparaisons éclairent plus que d'autres sur la montée de la violence. Et l'administration de la justice.

11 déc. 2010, 05:02

Jeudi, le jour du procès de «M», le tireur ayant crevé l'oeil d'un jeune Montheysan en décembre 2006 devant le KodBar, on apprenait qu'un autre homme venait d'être blessé cette semainei par un coup de couteau devant le même établissement public de l'avenue de la Gare. Cette nouvelle agression survient moins d'un mois après une autre attaque au couteau, survenue à Collombey-Muraz devant une discothèque.

Il serait tentant de tirer rapidement un parallèle entre ces actes. Pourtant, mis à part leur violence et parfois l'unité de lieu, comparaison n'est pas vraiment raison. Si une bande était impliquée en 2006 devant le KodBar, ce n'était pas le cas cette semaine, avec cette fois une altercation entre deux personnes. Il ne faut donc pas tout mélanger.

Violence en bande

Car jeudi, lors du procès du tireur montheysan, son avocat genevois mettait en lumière l'esprit de bande de la victime et de ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias