Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Patrick Zehner ou l’ombre du Conseil d’Etat valaisan à Berne

Le Valais s’invite sous la Coupole et dans les rouages de l’administration fédérale. En place depuis près d’un an, le lobbyiste Patrick Zehner doit œuvrer en coulisses pour défendre les intérêts du canton à Berne.

04 mars 2020, 11:05 / Màj. le 04 mars 2020 à 18:00
Patrick Zehner doit être les yeux et les oreilles du canton à Berne.

Il est discret, Patrick Zehner. Un homme de l’ombre qui, depuis dix mois, arpente les couloirs du Parlement et de l’administration fédérale. Son mandat? «Etre les yeux et les oreilles du canton à Berne.» Pour s’offrir un lobbyiste valaisan sous la Coupole, le Grand Conseil avait accepté, en décembre 2017, de budgétiser quelque 146 000 francs.

Un an et demi plus tard, le Viégeois de 41 ans prenait son poste de «délégué aux affaires nationales». Une première pour le canton, même si d’autres ont, par le passé, officieusement rempli cette fonction. Dans les couloirs du Parlement fédéral, les élus se souviennent encore d’Alfred Rey, délégué aux questions financières cantonales.

Auf wiedersehen

Patrick Zehner nous donne rendez-vous dans son bureau valaisan, au palais du gouvernement. Le lobbyiste, qui partage son temps entre Sion et Berne, apparaît dans une chemise bleu ciel. Sa cravate sommeille dans une armoire. «Je sors d’une année...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias