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Passerelle de Randa: la plus longue du monde

«Le Nouvelliste» propose une série consacrée à des ouvrages d’art et à des cols valaisans. Le pont suspendu de Randa est le plus long du monde. Vertigineux.

27 mai 2020, 21:00
Traverser le pont suspendu de Randa est une véritable expérience!

En collaboration avec le Service cantonal de la mobilité.

Retenez votre souffle. La passerelle de Randa est longue. C’est même la plus longue du monde avec ses 494 mètres. Suspendu à 85 mètres du sol, à plus de 2000 mètres d’altitude, le nouveau tracé inauguré en 2017 fait partie de l’Europaweg, voie européenne de randonnée pédestre.

Mais la passerelle se mérite. Qu’on l’emprunte lors du parcours complet de deux jours qui relie Grächen à Zermatt ou qu’on la rejoigne directement, il vous faudra marcher au minimum deux heures pour rejoindre le pont depuis Randa. Vous n’aurez pas perdu votre temps pour autant: le paysage est magnifique et, sur la passerelle en caillebotis ajouré, le cœur s’accroche.

400 randonneurs dès la première semaine

L’ancien pont suspendu, 200 mètres au-dessus, avait dû être fermé peu après son inauguration en 2010 en raison du risque de chute de pierres. Les randonneurs devaient alors emprunter un détour avec 500 mètres de dénivelé. La baisse d’affluence n’a pas tardé et les tour-opérateurs ont rayé la destination.

L’association des cinq communes haut-valaisannes partenaires de l’Europaweg, Grächen, Saint-Nicolas, Randa, Täsch et Zermatt, qui avaient déjà beaucoup investi pour cette randonnée, ont accepté de débourser 250 000 francs. De leur côté, les communes se sont démenées pour trouver le demi-million restant auprès de sponsors privés, promettant à celui qui apporterait 100 000 francs d’y inscrire son nom. Un particulier n’a pas hésité. Charles Kuonen vient très régulièrement apprécier la belle œuvre qui porte son nom.

«Nous ne savions pas que la passerelle serait la plus longue du monde quand nous avons commencé le projet! Ce n’était pas vraiment notre souci. Nous voulions créer rapidement une nouvelle liaison pour les randonneurs», se souvient Paul Summermater, conseiller communal de Randa et coordinateur du projet.

Mais la commune n’a pas été mécontente des répercussions médiatiques immédiates, avec la venue de télévisions du monde entier, des articles de presse en 48 langues et 400 randonneurs les premières semaines!

Un système d’amortisseurs novateur

L’ingénieur Theo Lauber est satisfait lui aussi: «Regardez les personnes qui franchissent le pont, elles sont heureuses de l’avoir traversé et d’avoir survécu!» L’entreprise a fabriqué, depuis 2006, 39 passerelles en Valais, en Suisse et à l’étranger et détenait déjà les précédents records. «Mais quand j’ai entendu qu’en Allemagne on allait battre le record, je me suis dit qu’il fallait faire mieux et c’est ce que nous avons fait!»

Le défi technique est lié à la longueur du pont. Pour conserver un certain confort, un système d’amortisseurs novateur empêche l’oscillation du pont. Des vérins hydrauliques permettent aussi de tendre les porteurs lors d’une forte charge comme la neige ou la prise au vent. Commencée le 5 mai, la passerelle en acier a été montée en 52 jours. On a récupéré deux câbles de téléphérique et utilisé des pièces de l’ancien pont, clin d’œil au développement durable.

Le pont est devenu une attraction touristique

«Désormais, des touristes du monde entier viennent à Randa pour découvrir la passerelle. Des personnes qui ne marchent jamais, venues quelques jours à Zermatt des pays asiatiques ou du Golfe font l’effort de marcher deux heures», se réjouit Paul Summermatter. A Randa, on a aussi installé une buvette d’été pour accueillir les gorges sèches.
 

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