Pas de serviettes hygiéniques gratuites dans les écoles valaisannes

chargement

Grand Conseil Des députées issues de plusieurs partis ont demandé que tampons et serviettes soient mis à disposition des écolières en Valais. Le Grand Conseil a dit non. Clairement.

 11.11.2020, 16:01
Les écolières valaisannes ne se verront pas offrir tampons ou serviettes hygiéniques.

Il n’y aura pas de discussion plus approfondie en Valais sur la mise à disposition gratuite de tampons et serviettes hygiéniques dans les écoles publiques du canton. Le Grand Conseil a refusé mercredi de transmettre un postulat allant dans ce sens au Conseil d’Etat pour examen et réponse.

«Dans une situation financière précaire, les coûts engendrés par les menstruations sont parfois difficilement supportables», indique le texte déposé par la socialiste Margaux Dubuis, la libérale-radicale Anne-Marie Sauthier-Luyet, la démocrate-chrétienne Chantal Voeffray-Barras et la verte Maude Kessi-Praz.

Un besoin basique

Margaux Dubuis a relevé en plénum qu’il s’agissait d’un besoin basique au même titre que le papier de toilette. Pour ces raisons, elle estime que les écoles devraient mettre à disposition des produits sanitaires liés à la menstruation pour limiter le plus possible les inégalités entre étudiants et étudiantes.

Pour la PLR Marie-Claude Noth-Ecoeur, ce postulat met en avant «la misère du monde» alors qu’il n’y a pas de «problème d’accès économique aux fournitures d’hygiène intime dans notre canton», a-t-elle insisté.

Les parlementaires ont balayé le texte par 28 oui, 85 non et 3 abstentions.

Le canton de Berne non plus

Le Valais n’est pas le premier canton à se poser cette question. Le Grand Conseil bernois a rejeté en mars 2020 un postulat allant également dans ce sens. Dans le canton de Vaud, un texte de la gauche devrait être débattu prochainement par le parlement.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

pétitionHygiène intime: plus de 11’000 signatures pour baisser la TVA sur les tamponsHygiène intime: plus de 11’000 signatures pour baisser la TVA sur les tampons

Top