Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de miracle pour Sanaro SA qui va fermer son site de Vouvry

Sans surprise, la consultation du personnel n’a pas permis d’éviter la fermeture de Sanaro. Le conseil d’administration a acté la fermeture du site de Vouvry.

08 juil. 2021, 17:14
Sanaro à Vouvry, c'est fini. Définitivement.

Sans réelle surprise, Sanaro va fermer son site de production de Vouvry au début de l’année prochaine. Le conseil d’administration de l’entreprise spécialisée dans la production de compléments alimentaires et d’édulcorants comme le fameux Assugrin a annoncé à ses quelque 80 collaborateurs que l’aventure chablaisienne était terminée.

Plan social en cours de finalisation

Le sursis aura donc été de courte durée. La consultation du personnel destinée à trouver d’éventuelles solutions pour éviter une fermeture n’a pas permis d’inverser la tendance. Début juin, après avoir annoncé son intention de fermer le site de Vouvry, le conseil d’administration de Sanaro avait convié le personnel à donner des pistes susceptibles d’éviter le pire. «La consultation permet à tous les employés d’apporter des propositions et idées permettant d’éviter la fermeture ou d’en atténuer les effets», avait alors déclaré la porte-parole de l’entreprise dans nos colonnes. Tout en reconnaissant que la direction et les actionnaires ne voyaient pas d’autre issue possible que la fermeture pure et simple du site de Vouvry.

Une démarche qui n’a donc pas permis d’éviter le pire. Sanaro qui s’était installé en 1987 à Vouvry, une année après l’agrandissement des locaux d’Assucra SA, en prévision justement de cette arrivée et de la fusion, fermera bel et bien ses portes à la fin de l’hiver prochain. Si la consultation des collaborateurs a bel et bien permis l’émergence d’idées destinées à éviter les licenciements de l’intégralité du personnel ou d’en atténuer les effets, aucune, selon un communiqué de la direction publié jeudi, n’était susceptible «d’être mise en œuvre de manière réaliste».

La décision finale confirmant le projet de fermeture par étapes a donc été annoncée aux collaborateurs ce jeudi. «Un plan social à leur intention est en cours de finalisation.»

L'absence de clientèle, la monnaie forte et les coûts très élevés d’un remplacement des infrastructures et de nouveaux investissements ont pesé sur la compétitivité de la firme au niveau international, avait expliqué l'entreprise.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias