Parution d’un ouvrage sur la sorcellerie en Valais

chargement

Histoire Une dizaine de Valaisans ont péri sur le bûcher dans la vallée de Conches au XVe siècle. Un livre revient sur les actes de tortures et les procès en sorcellerie qui ont frappé le Valais à cette époque.

 23.11.2020, 14:37
Le Valais a vécu la terreur de la chasse aux sorcières pendant laquelle les personnes soupçonnées étaient torturées avant d'avoir droit à un procès particulier.

Les poursuites pour sorcellerie dans le diocèse de Sion et les procès tenus dans la vallée de Conches à la fin du Moyen-Âge sont au cœur d’un ouvrage de 650 pages publié par les archives de l’Etat du Valais. Ces recherches paraissent dans la série des Cahiers de Vallesia.

Rédigé par l’historienne Chantal Ammann-Doubliez, l’ouvrage de référence s’ouvre sur «un large panorama des poursuites pour sorcellerie dans l’ensemble du diocèse de Sion», note lundi l’Etat du Valais dans un communiqué. La période présentée s’étale de 1380 jusqu’en 1482, année de la mort de l’évêque de Sion Walter Supersaxo.

Des procès à Conches

L’historienne analyse ensuite une chasse aux sorcières déclenchée dans la vallée de Conches dans les années 1460 et où une dizaine de personnes finissent sur le bûcher à Ernen. De ces mises à mort subsistent quatre procès menés par un tribunal laïque contre deux hommes, l’un cordonnier, l’autre tailleur, et deux femmes, une mère et sa fille.

Bien conservés et complets, ces documents «exceptionnels» donnent à revivre toute la «vaste enquête préliminaire» menée auprès de la population locale qui établit la mauvaise réputation d’individus par la rumeur publique. Parallèlement, on découvre les aveux des suspects, obtenus sous la torture, qui confirment avoir pris «le diable pour maître», révèlent leurs crimes et dénoncent leurs complices rencontrés lors d’assemblées relevant de l’imaginaire.

L’ouvrage comprend l’édition en latin des procès de sorcellerie, leur traduction en français et en allemand. Les lecteurs germanophones y trouveront un résumé de l’introduction, traduit en allemand par Curdin Ebneter, ainsi que la traduction allemande desdits procès effectuée par Hans-Robert Ammann et le chanoine Josef Sarbach.

Le Valais du Moyen Âge à nos jours

Fondée en 1990 par les Archives de l’Etat du Valais, la série des Cahiers de Vallesia est réservée à la publication de thèses de doctorat, de monographies, d’éditions de textes et de travaux qui dépassent, par leur ampleur, le cadre de la revue annuelle Vallesia. Les sujets traités dans les 32 numéros parus jusqu’à présent touchent à toutes les problématiques et ont pour cadre le Valais, du Moyen Âge à nos jours.
 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConférenceLa chasse aux sorcières, un pan d’histoire méconnu à redécouvrir à MontheyLa chasse aux sorcières, un pan d’histoire méconnu à redécouvrir à Monthey

Société«Le Nouvelliste» à la rencontre des sorcières d’hier et d’aujourd’hui«Le Nouvelliste» à la rencontre des sorcières d’hier et d’aujourd’hui

Les roman(d)s de l'été [1/8]Sorcellerie, nature  et obscurantisme en ValaisSorcellerie, nature  et obscurantisme en Valais

Sorcellerie, nature et obscurantisme en Valais

«Emerentia» débute notre série d'été des romans romands. Elle met la nature valaisanne à l’honneur dans cette histoire...

  06.07.2020 20:00
Premium

Notre passé1730: nos derniers condamnés pour sorcellerie, étranglés et brûlés à Sembrancher1730: nos derniers condamnés pour sorcellerie, étranglés et brûlés à Sembrancher

Top