Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Parquet valaisan: la gestion 2.0 des procureurs crée des remous

Alors que le Ministère public réorganise sa gestion du personnel et que le Grand Conseil va faire la lumière sur d’anciennes affaires, coup de projecteur sur les raisons des récents soubresauts qui agitent le parquet valaisan.

18 janv. 2021, 12:00
A la rue des Vergers à Sion, la lente mue du Ministère public ne se fait pas sans problème.

Alors que le nouveau processus valaisan de nomination des procureurs suscite des remous, la Commission de justice (COJU) du Grand Conseil a invité la presse cette semaine pour présenter les résultats de ses travaux à la suite d’une ancienne résolution du PLR qui dénonçait en 2018 de «graves dysfonctionnements au sein du Ministère public (MP)».

Ce document parlementaire évoquait d’importants retards dans le traitement de certaines procédures par le parquet valaisan, mais aussi une enquête pénale concernant la découverte dans le bureau du procureur général Nicolas Dubuis d’une arme factice, liée à une ancienne procédure. Selon nos informations, cette affaire d’arme a été finalement classée sans suite judiciaire par le procureur extraordinaire neuchâtelois chargé du dossier.

La COJU passe la main

Le fait que cette invitation soit lancée quelques jours après la révélation des tensions actuelles au sein du MP serait un simple hasard du calendrier, à entendre le président...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias