Parlement fédéral: la motion de Benjamin Roduit en faveur des fruits et légumes adoptée

chargement

Alimentation Le démocrate-chrétien valaisan demande que la Confédération agisse davantage pour promouvoir la consommation de fruits et légumes locaux. Il a été suivi aux Etats et au National.

 28.09.2021, 17:23
La population suisse sera incitée à manger sainement et localement.

La motion déposée par le conseiller national valaisan Benjamin Roduit (Le Centre) en faveur de la «promotion de la consommation de fruits et légumes produits localement» a été acceptée mardi par le Conseil des Etats (21 voix à 16), après l’avoir été par le National lors de la session de mai (110 à 63). Le Conseil fédéral, qui s’y était opposé, doit donc maintenant mettre en œuvre le texte accepté.

Pour des automates à fruits

Comme mesures de promotion concrètes, Benjamin Roduit propose notamment la vente de fruits et légumes dans des automates alternatifs dans les écoles (ce qui se fait en Valais), la mise en place de stands de promotion et le lancement d’une campagne dans la grande distribution.

Au nom de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture, la sénatrice valaisanne Marianne Maret (Le Centre) a déclaré: «On peut considérer que cette motion enfonce des portes ouvertes, mais la majorité de la commission estime que, jusqu’à aujourd’hui, des portes ont été seulement entrouvertes et que, avec cette motion, notre Parlement pourrait les ouvrir vraiment.»

Le Conseil fédéral, par la voix d’Alain Berset, estimait, lui, que «beaucoup avait déjà été fait» dans ce domaine et que c’était suffisant. Il devra donc en faire plus.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ConsommationLes sodas et sucreries bientôt interdits dans les écoles valaisannes mais pas les distributeursLes sodas et sucreries bientôt interdits dans les écoles valaisannes mais pas les distributeurs

ConsommationDes compotes en sachets recyclables, un nouveau débouché pour les fruits du Valais?Des compotes en sachets recyclables, un nouveau débouché pour les fruits du Valais?

Top