13.06.2020, 21:00

Ouvrages d’art: le pont suspendu de Niouc

chargement
Le pont suspendu de Niouc est l'un des plus hauts au monde. Les sportifs apprécient!

16/20 Pont suspendu de Niouc: sports extrêmes

En collaboration avec le service de la mobilité

Long de 200 mètres, le pont de Niouc est suspendu à 190 mètres au-dessus des falaises qui bordent la Navizence, entre Niouc et Vercorin. Il est considéré comme l’un des plus hauts ponts suspendus au monde. Le vide fait tout son effet, surtout comme ici, quand le plancher ne mesure que 50 centimètres! Pas étonnant qu’il soit devenu le rendez-vous des amateurs de l’extrême où l’on pratique la tyrolienne, le saut à l’élastique et le saut pendulaire…

Le site se prête aussi à des stages pour lutter contre l’acrophobie – la peur du vide – et à la randonnée historique du circuit des trois bisses, parcours vertigineux entre les bisses de Briey, Sarrasin et Ricard. Il est aussi possible de traverser le pont, sensations fortes garanties! A ces activités s’ajoute le magnifique décor dans lequel se pratiquent les sauts, proches des sommets des mythiques 4000 mètres. On vient de loin pour se jeter dans le vide. De France, de Belgique ou de Hollande car les conditions sont réunies pour effectuer des sauts qu’on n’oublie pas de sitôt.

Pour irriguer les bisses

Construit en 1922 pour irriguer les bisses et le hameau de Briey, le pont suspendu de Niouc était d’abord un bisse syphon suspendu muni d’une passerelle pour piétons qui a d’ailleurs permis de faire traverser à ses débuts des personnes et des chèvres de l’autre côté de la vallée. A la suite d’un manque d’entretien, son plancher en bois qui servait à intervenir sur les tuyaux, est pourri et le pont est fermé.

En 1981, le consortage du bisse de Briey vend le pont suspendu pour 1 franc symbolique à Claude Forclaz. En 1988, l’Association des Amis du pont suspendu de Niouc est créée pour valoriser le pont et le rachète pour la somme de 2 francs. Le premier saut à l’élastique y est effectué en 1997. L’emplacement est idéal, pas trop loin de la plaine, le décor est sublime. 

Le plancher ne mesure que 50 cm! Photo: DR

Une araignée souple et solide

Avec tous ses câbles rouges, la structure, qui ressemble à une araignée, est assez souple pour être taquinée par le vent mais assez solide pour soutenir 310 tonnes. Si le pont de Niouc est connu loin à la ronde, il y a encore des gens en plaine qui ne savent pas ce qui s’y passe!

Sur site, on peut désormais consulter un audioguide pour évoquer l’histoire du pont, ses origines et apprendre à connaître les activités qui y sont exercées aujourd’hui. Pour faire parler du pont aussi, l’année dernière, Célina Ramsauer a chanté et joué de l’accordéon accrochée à une tyrolienne avec 200 mètres de vide sous ses pieds. Vingt ans auparavant la compositrice et chanteuse avait déjà joué de l’accordéon et faisant le pendule, attachée sous le pont, cette fois-ci!


A noter enfin que l’autorisation de construire une via ferrata sur les falaises de Niouc est délivrée. Les travaux devraient débuter cet automne. Une autre occasion de rendre le site plus attractif encore.
 

Fiche technique

Construction: 1922
Type de pont: ruban tendu à structure métallique et plancher en bois
Hauteur: 190 mètres
Largeur du plancher: 50 cm
Longueur du câble: 186 m
Longueur de la conduite: 220 m
Concepteur: consortage du bisse de Briey
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

15/20Future passerelle du Rosel: minéraleFuture passerelle du Rosel: minérale

Top