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Ouvrages d’art en Valais: le pont du Ganter

«Le Nouvelliste» propose une série de vingt épisodes sur les ouvrages d’art et les cols alpins valaisans. Aujourd’hui focus sur le pont du Ganter.

22 avr. 2020, 21:00
Le pont du Ganter est l'un des ponts les plus spectaculaires du Valais.

En collaboration avec le Service cantonal de la mobilité.

Le pont du Ganter mène au col du Simplon. Construit entre 1976 et 1980, l’édifice de 145 mètres de haut surplombe la vallée du Ganter sur la commune de Ried-Brigue. Long de 678 mètres au total, l’ouvrage frappe par son audace. Jusqu’en 2014, il détenait le record suisse de portée principale avec ses 174 m. Sa beauté naturelle vient de sa forme géométrique, de ses supports triangulaires et de l’équilibre du rythme de ses sept piles.

La Suisse a toujours été à l’avant-garde du développement de ponts en béton. Celui du Ganter fut le premier grand pont haubané en Europe dont les câbles sont intégrés dans des voiles en béton. Ce type de pont présente la particularité que les câbles qui soutiennent le tablier, qu’on appelle les haubans, sont intégrés dans du béton. Ils sont ainsi protégés du climat exigeant ou du sel utilisé pour le déverglaçage et donnent aussi à l’ouvrage une unité de structure qui lui procure cette esthétique particulière.

Un pont en mouvement

La construction du pont a tenu compte des contraintes géologiques. Le défi consistait à construire un pont dont l’une des deux rives est en glissement. Bernard Schwery, alors jeune ingénieur aux Routes nationales valaisannes se souvient bien: «Pour assurer le transfert des charges du tablier aux piles, puis ensuite des piles aux fondations, il a fallu imaginer un système qui permet au terrain de bouger sans fragiliser le pont. Aussi, il a été prévu que les appuis des piles sur les fondations puissent être réglables en hauteur et en plan. Les déplacements et tassements des têtes des puits sont donc contrôlés régulièrement et les piles ajustées».

Inauguré le 12 décembre 1980, le Ganterbrücke a fait l’objet, entre 2006 et 2008, d’une réhabilitation complète. Il est aujourd’hui exploité par le canton du Valais pour le compte de la Confédération Suisse, l’axe international du Simplon faisant partie du réseau des routes nationales, au même titre que les autoroutes. Il fait l’objet d’un entretien permanent et les inspections annuelles garantissent un haut niveau de qualité et de sécurité.

Un ouvrage inspirant pour l’avenir

Ce pont a depuis 40 ans inspiré nombre de personnes, habitants du lieu ou voyageurs. Il fait partie de ces ouvrages qui interpellent les nouvelles générations de constructeurs. Le Valais est riche de ces constructions emblématiques de leurs époques qui témoignent d’une période où le canton construisait des routes à travers les Alpes pour relier les gens. Si ces routes font bel et bien partie du patrimoine construit et paysager, les enjeux actuels sont leur maintenance et leur pérennité.

Chaque année, environ une vingtaine de millions de francs sont consacrés à l’entretien et l’adaptation de l’axe du Simplon. Il est donc nécessaire pour justifier l’engagement de ces sommes importantes d’adapter les infrastructures de mobilité pour qu’elles puissent répondre à un usage s’inscrivant dans l’évolution des attentes d’une société plus durable. Ce sera le défi des ingénieurs du XXIe siècle.
 

Fiche technique

Construction: 1980
Type: pont routier extradossé en béton précontraint
Longueur: 678 m
Hauteur: 157 m
Portée principale: 174 m
Concepteur: Christian Menn


 
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