Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ouverture des terrasses: le cœur des restaurateurs valaisans balance

La réouverture des terrasses annoncée par le Conseil fédéral pour lundi présente plusieurs difficultés pour les gérants de cafés et restaurants. Certains veulent tenter le coup. D’autres non. Tour d’horizon en Valais.

18 avr. 2021, 18:00
Comme d'autres restaurateurs valaisans, Emilio Biancamano du Mediterraneo à Monthey ouvre sa terrasse dès lundi.

Mercredi dernier, l’annonce du Conseil fédéral les a d’abord surpris. Un peu sonnés, même, pour certains. Quelques-uns ont hésité, discuté, tergiversé. Beaucoup resteront fermés. Trop de contraintes. Trop d’incertitudes. Pour d’autres, ce fut une évidence: après quatre mois de portes closes, il leur fallait ouvrir!

Ouvrir pour se faire du bien. A la tête et aux jambes. Revoir les habituels, leur parler, rire avec eux, malgré les visages désormais masqués. Ouvrir pour le moral. Celui des tenanciers, comme celui des clients. Ouvrir en terrasse, malgré la météo peu clémente de ces prochains jours. Ouvrir coûte que coûte, malgré les mesures sanitaires strictes, la difficile gestion du stock des marchandises et le flou qui règne encore alors que le jour J est là: «Ouvrir, mais jusqu’à quelle heure exactement? Pourra-t-on laisser la clientèle utiliser les toilettes et entrer dans le restaurant? L’application SocialPass fonctionnera-t-elle encore? Qu’en est-il des indemnités si nous...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias