Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouagadougou: Georgie Lamon, une vie au service des autres

Avec la mort de Georgie Lamon, tué vendredi dans un attentat terroriste à Ouagadougou au Burkina Faso, le Valais perd un homme qui a consacré sa vie aux autres. Dans sa commune de Lens, la tristesse domine.

17 janv. 2016, 12:56
Georgie Lamon n'est pas demeuré inactif à la retraite. Il s'est beaucoup investi dans la sauvegarde du patrimoine de sa commune de Lens.

"Georgie Lamon était connu comme le loup blanc", témoigne une habitante de la commune. Tout le monde connaissait le retraité très actif dans la vie communale. Il s'était beaucoup impliqué dans la sauvegarde et la préservation du patrimoine depuis sa retraite.

Né en 1934, Georgie Lamon a dirigé durant 30 ans, jusqu'à sa retraite en 1997, l'Office romand d'intégration professionnelle pour handicapés. Il s'est beaucoup investi dans le social. Il a présidé la section valaisanne de l'Association suisse d'aide aux handicapés mentaux (ASA).

L'homme a aussi connu une longue carrière politique. Dans les années 1980, il a présidé le Parti socialiste du district de Sierre. Il a été élu au Grand Conseil valaisan en 1989. Sa carrière de député s'est poursuivie jusqu'en 2001. Il a aussi présidé la société d'édition du Peuple Valaisan, l'organe du PS du canton.

Georgie Lamon n'est pas demeuré inactif à la retraite. Il s'est beaucoup investi dans la sauvegarde du patrimoine de sa commune de Lens. Il présidait l'association des amis du patrimoine de la commune. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire, le patrimoine, les traditions de Lens.

Le Burkina Faso n'était pas un pays inconnu pour Georgie Lamon. Dans les années 1990, il avait lancé un projet d'aide à l'alphabétisation et à l'éducation d'enfants. Son décès intervient alors qu'il s'était rendu dans ce pays d'Afrique occidentale pour inaugurer une école dans le cadre d'un de ses projets d'aide.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias