Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Où passent nos impôts?

L’Etat du Valais va dépenser 3,7 milliards en 2021… une somme qui provient, en grande partie, de nos impôts. Voici où va votre argent.

24 févr. 2021, 12:00
budget_2021

Les Valaisans payeront cette année 1,4 milliard de francs d’impôts cantonaux. Cette somme représente plus d’un tiers des recettes que l’Etat aura à disposition pour assurer le service public dont il est responsable.

Cet article peut être lu dans notre magazine Fiscalité en cliquant sur la couverture ci-dessous.

Le reste provient notamment de la part cantonale au bénéfice de la Banque nationale suisse (107 millions), de la péréquation financière intercantonale (790 millions), de parts à des revenus de la Confédération (191 millions) ou encore de prélèvements sur les fonds (60_millions). Cet argent est dépensé dans trois grands secteurs: les subventions, les charges du personnel et les investissements.

Des subventions pour 1,49 milliard

L’Etat prévoit de verser cette année 1,49_milliard de subventions. Dans ce montant sont notamment compris les 514 millions engagés dans le domaine de la santé (CMS, EMS, hôpitaux, hospitalisations hors canton) et les 226_millions versés pour réduire les primes d’assurance maladie.

Un milliard de charges de personnel

L’Etat du Valais est le plus gros employeur du canton. Les charges de son personnel administratif et enseignant dépassent le milliard de francs et devraient augmenter de 25 millions de francs par rapport à 2020. Cette hausse s’explique presque à moitié par l’engagement de 96,1 équivalents plein temps.

De gros investissements

Au niveau du compte des investissements, la politique poursuivie en 2021 se positionne comme un soutien direct à l’économie valaisanne.

Les montants des investissements bruts se sont élevés à 452 millions en 2019; ils devaient passer à 547 millions en 2020, pour monter à 599 millions en 2021. Parmi cette somme, 93 millions rentrent dans le cadre du Fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat et sont prévus, par exemple, pour la modernisation du site de la Castalie à Monthey ou la construction d’un nouveau centre pour le Service de la circulation routière et de la navigation à Sion.

Cet article peut être lu dans notre magazine Fiscalité en cliquant sur la couverture ci-dessous.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias