Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

Orages: le point sur les événements de mardi

Routes coupées, caves inondées, incendie dans une forêt, mais aucun blessé suite à l'orage de mardi soir.

22 juil. 2020, 07:53
/ Màj. le 22 juil. 2020 à 17:33
Orage du 22 juillet 2020, Dent de Nendaz.

Mardi, les pompiers ont été engagés à de nombreuses reprises entre Martigny et Monthey en raison des inondations provoquées par un fort orage, indique Stève Léger, porte-parole de la police cantonale. Les soldats du feu ont également dû intervenir à Vionnaz pour la sécurisation d’un toit.

Aucun blessé n’est à déplore.

Route coupée entre Sembrancher et Vens

A 6 heures mercredi matin, la route conduisant de Sembrancher à Vens a été coupée, une lave torrentielle ayant déplacé un pont. La route a pu rouvrir sur le coup de midi.

Foudre dans le Haut-Valais

La foudre s’est abattue sur une forêt dans le Haut-Valais et a provoqué un incendie, dans la région de La Souste. Un hélicoptère d’Air Zermatt a été engagé en soutien des pompiers de la région et l’appareil a effectué une dizaine de rotations pour éteindre les flammes.

Il est à noter qu’aucun épisode de grêle n’a été signalé.

Le système d’alerte orages a fonctionné

Par ailleurs, le système de surveillance des orages SORA mis en place par le canton du Valais «a très bien fonctionné sur le plan technique, avec plusieurs centaines de SMS envoyés aux observateurs en dangers naturels formés et rattachés aux états-majors communaux de conduite en cas de catastrophe», note le géologue cantonal Raphaël Mayoraz.

«Quant à savoir si les annonces étaient suffisamment précises au niveau de la région, du temps d’arrivée, de la durée et de l’intensité des orages, ce n’est qu’après une rétroanalyse que l’on pourra le dire. Nous ferons le bilan de la précision du système avec les observateurs locaux à la fin de la saison, mais la transmission fonctionne», relève encore Raphaël Mayoraz, qui ajoute que ces orages «n’ont jamais été de très haute intensité. Nous avons une échelle allant de 1 à 5 et un ou deux orages ont frôlé le degré 3, mais pas davantage.»

 

 

 

Calme jeudi, léger retour vendredi

Après les pluies de mercredi soir, une accalmie est attendue pour la journée de jeudi, avant un retour des orages pour vendredi, où quelques foyers sont à prévoir sur le Haut-Valais notamment.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias