Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Orage en Valais: Sion a connu pire en juillet 1992

L’orage de lundi soir a transformé les rues de Sion en rivières en quelques minutes seulement. Ces inondations ont ramené à la surface d’autres souvenirs orageux de la capitale valaisanne. En 1992, les éléments s’étaient déchaînés sur la ville, provoquant le débordement soudain de la Sionne.

08 août 2018, 12:01 / Màj. le 08 août 2018 à 13:01
Inondations de 1992 à Sion. Edition du 23 juillet «Le Nouvelliste».

Mardi 9 heures. En remontant la rue du Rhône, les stigmates de l’orage de la veille au soir sont encore visibles, mais en voie de disparition. Sur les terrasses, dans les commerces et les ruelles, les professionnels et les habitants s’affairent efficacement. De prime abord, difficile d’imaginer qu’à 18 heures la veille, une rivière coulait dans cette zone piétonne si appréciée des Sédunois.

© Edition «Le Nouvelliste» du 23 juillet 1992

«On n’avait plus connu cela depuis les années 90», explique Sébastien, gérant d’une boutique d’horlogerie donnant sur la rue du Rhône. «Mais c’était encore d’une autre ampleur.» Un peu plus loin, Christiane, en charge d’une boutique de vêtements, se souvient: «La Sionne avait débordé, c’était l’horreur, la ville de Sion était complètement inondée.»

Trafic ferroviaire interrompu et voitures emportées

Le 21 juillet 1992, les éléments se sont en effet déchaînés. De...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias