Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Orage en Valais: gros dégâts mais pas de blessés

Les pompiers ont dû intervenir à plus de 50 reprises durant la nuit de mercredi à jeudi. Des personnes ont été sauvées des eaux. Dernier point noir, la route menant au vallon de Van a été rouverte jeudi soir.

23 juil. 2020, 09:09
/ Màj. le 23 juil. 2020 à 18:16
Le Vallon de Van a été fortement touché

«La police cantonale a dû engager les pompiers à plus de 50 reprises lors de l’orage de mercredi soir qui a frappé le canton entre 18 et 22 heures», comptabilise Stève Léger, porte-parole de la police cantonale.

Ces interventions ont eu lieu un peu partout dans le Valais romand. Certaines communes, comme Ardon, Bagnes ou Salvan, ont été particulièrement frappées.

Des chutes de pierres et des caves inondées ont été signalées à grande échelle.

L’eau a envahi les routes, comme ici à Martigny. © Police cantonale

Routes fermées et rouvertes

Plusieurs routes ont été coupées pendant quelques heures. Sur la commune de Chamoson, la route menant à Némiaz a dû être fermée. Entre Vollèges et Bagnes, en raison de menaces que le Merdenson faisait planer (voir la vidéo ci-dessous), la route a été fermée à la circulation préventivement.

 

 

«Ce matin, c’est le retour à la normale», constate Stève Léger, «grâce à un gros travail des pompiers, des cantonniers et des services communaux». La route menant au vallon de Van a été rouverte jeudi en début de soirée. Elle devrait être fermée lundi pour de nouveaux travaux.

Le vallon de Van coupé en deux

Mercredi soir, une lave torrentielle survenue dans le torrent de la Meude, en provenance du Salentin, a coupé en deux le vallon de Van. Les explications du voyer Thierry Veuthey: «Il s’agit d’une coulée importante qui a coupé la route communale des Diés et la route cantonale du vallon de Van, environ 250 mètres en amont de l’Auberge de Van d’en Bas. Plus de 150 m3 de gravier et de boue se sont déversés sur la route cantonale qui a été coupée sur plus de 25 mètres.»

Encerclées par une coulée de boue

Trois personnes, et leurs chiens, ont été encerclées par une coulée de boue. «Elles ont pu être récupérées par les pompiers sans dommages», rassure Stève Léger.

Quelques tentes du camping de Van d’en Haut ont dû être déplacées par mesure de précaution.

 

Plus de 150 m3 de gravier et de boue se sont déversés sur la route cantonale reliant Van d’En Bas à Van d’en Haut. © DR

«Nous ne sommes pas particulièrement inquiets»

La journée de jeudi aura permis de sécher les terrains, note le géologue cantonal Raphaël Mayoraz. Mais «demain, avec les risques d’orage, on repart quasiment à zéro». De nouveaux épisodes sont en effet attendus, certes moins importants que ceux survenus depuis mardi. «Nous ne sommes pas particulièrement inquiets», explique ainsi Raphaël Mayoraz.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias